Alien : la sortie des profondeurs

3

16 mai 2017 par Knit Ael / Aelurus

Enfant, Chris Hooper rêvait souvent de monstres. Mais dans le fin fond de l’espace, il n’a trouvé que la solitude et l’isolement. Une fois arrivés sur la planète LV178, Hooper et ses compagnons de bord ont découvert une terrible tempête de sable, un véritable enfer… et de la trimonite, la matière la plus dure connue de l’homme.

Quand une navette s’écrase dans le vaisseau spatial le Marion, les mineurs installés sur la planète apprennent qu’il y avait bien plus que de la trimonite au fond des cavernes. Il y avait le mal, qui lui, hibernait et attendait une proie convenable. Hoop et ses acolytes découvrent un nid de Xénomorphes, et l’enfer prend alors une autre dimension. Ils vont rapidement se rendre compte que leur seul espoir viendra du plus improbable des sauveurs… Ellen Ripley, la dernière survivante humaine du navire de sauvetage Nostromo.

Alien - la sortie des profondeurs

J’avais envie de tenter une nouvelle expérience concernant les livres audio : une immersion totale. Et c’est chose réussi avec ce roman audio en version intégrale.

L’on plonge complètement dans l’univers. Les ambiances sonores, les voix des acteurs, l’on a vraiment l’impression d’être plongé au coeur d’un film mais sans l’image. L’imagination fait le reste.

En plus se sont les voix des doubleurs français habituel. Je pense notamment à la voix de Ellen Ripley, il s’agit vraiment de celle de l’actrice française. Un plus non négligeable pour une immersion encore plus complète.

Les scènes d’action sont suffisamment bien rendu pour que l’on se retrouve prit au jeu avec les protagonistes, les monstres sont tout aussi effrayant que s’ils étaient en image sur notre écran. Je pense même qu’ils le sont plus ici car c’est vraiment l’imagination qui prend le pas sur ce qui peut s’imposer à nos yeux.

Je recommande donc grandement ce genre d’expérience et je pense que je le renouvèlerai avec plaisir si cela se fait encore.

Par ailleurs l’histoire se déroule entre le premier film (Alien, le huitième passager) et le second (Aliens). incohérence scénaristique ? Attendez d’être à la fin du roman pour comprendre.

Les fans absolument vont peut être crier au scandale, mais ils peuvent aussi se dire « voilà un approche intéressante et qui reste plus ou moins cohérente ».

  • Auteurs : Tim Lebbon, Dirk Maggs
  • Lu par : Tania Torrens, Patrick Béthune, Frantz Confiac, Sophie Riffont, Jérôme Pauwels, Hélène Bizot
  • Durée : 4 h 31
  • Date de publication : 16 mars 2017
  • Genre : Science Fiction, Horreur
  • Editeur : Audible Studios

Ma note : 18/20

3 réflexions sur “Alien : la sortie des profondeurs

  1. Ridley Scott continue de rebooter la saga, sauf qu’il ne fait réchauffer les films précédents. Les thématiques ne sont jamais traités jusqu’au bout, tout comme le peu d’originalité qu’il y a de ce film. Ou est passé la subtilité et le sens du grand spectacle caractérisé made in Scott ? Il est clairement temps de passer la main à des cinéastes plus jeunes et plus inspirés. James Wan, Neil Blomkamp, Christopher Nolan, Denis Villeneuve ou encore Alfonso Cuarón. Pour ma part en tout cas, la saga Alien s’arrête avec Résurrection, même il est loin d’être parfait.

    J'aime

    • Knit Ael dit :

      Il s’agit ici d’une novellisation sur Alien et non pas du dernier film sorti (que je dois aller voir cette semaine d’ailleurs). 😉
      J’avais plutôt aimé Prometheus qui permettait de voir la saga sous un autre angle. Je me ferais mon opinion sur la suite rapidement.

      J'aime

  2. kor1202 dit :

    Non mais oh ! Ça fait un mois que je trouve des excuses presque valables pour ne pas le prendre ! Va falloir que je t’apâte sur une saga #genre #ma vengeanceseraterrible 😈

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

mai 2017
L M M J V S D
« Avr   Juin »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Dernière lecture

Dernier cinéma

Instagram

Lecture du jour pour le #CWC Un joli concours proposé par @petit_bout_de_laine #petitboutdelaine #petitboutderayures
%d blogueurs aiment cette page :