Miséricorde

Poster un commentaire

8 juin 2017 par Knit Ael / Aelurus

Miséricorde était avant tout pour moi un film. Car c’est de cette manière que j’ai découvert cette histoire. Et puis il y a eu deux autres films tout aussi bon que le premier et je me suis dit : il faut absolument que je lise les romans.

Alors j’ai découvert Jussi Adler-Olsen et c’est un enchantement. Bien entendu j’ai fait des comparaisons par rapport à la version cinématographique, mais cela ne m’a pas du tout empêché de découvrir l’histoire une nouvelle fois. Car il y a des détails en plus dans le roman. Le film étant assez court, des raccourcis sont pris.

Tout d’abord le personnage de Carl Morck : ce personnage au fond du trou qui culpabilise de ne pas avoir put sauver ses collègues et amis lors d’une intervention policière. Morck est irascible, souvent de mauvaise humeur et foncièrement détestable.

A ces côtés son assistant, Assad. Un Syrien réfugié politique qui se retrouve à faire le larbin pour Morck mais qui va rapidement prendre une place plus importante.

Voilà le duo de choc de cette histoire qui va mener l’enquête et emmener le lecteur dans des tréfonds inimaginables.

Il faut savoir que durant ce roman l’on passe très rapidement d’une période à une autre. Je précise. L’histoire se passe à la fois à notre époque actuelle (2007) et 5 ans avant. Et oui car Merete, la jeune fille disparu ne l’est pas depuis quelques mois. Mais je n’en divulguerai pas plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs.

J’ai vraiment aimé le duo d’enquêteurs. Assad est un personnage très attachant. Il est effrayant et rassurant à la fois. Carl est au premier abord vraiment antipathique mais l’on apprend à le connaître et finalement l’on compati à sa situation et l’on admire l’enquêteur hors-pair qu’il est.

Je lirais la suite des aventures de nos deux héros avec grand plaisir. L’écriture de Jussi Adler-Olsen est vraiment très plaisante. Et même si je n’avais pas eu de surprise durant l’histoire (à cause du film vu précédemment) j’avoue avoir été très prise dans le jeu avec l’envie de savoir, de connaître rapidement la suite. Un thriller haletant et prenant comme il faut.

Miséricorde

Quatrième de couverture :

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour qu’elle raison ses bourreaux s’acharnent-ils sur la jeune femme ?

Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait fait couler beaucoup d’encre. Mais, faute d’indices, la police avait classé l’affaire. Jusqu’à l’intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne. Pour eux, pas de cold case…

Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l’inspecteur Morck, est un véritable phénomène d’édition mondial.

 

  • Auteur : Jussi Adler-Olsen
  • Date de parution : 9 janvier 2013
  • Nombre de pages : 528
  • Genre : Policier, Thriller
  • EAN/ISBN :9782253173618
  • Editeur : Le livre de poche
  • Format : Poche
  • Prix littéraires : Prix des lecteurs 2013 – Prix des lectrices de ELLE polar 2012

 

Ma note : 18/20 ☀️

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

juin 2017
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories

Goodreads

Mon profil sur Babelio.com

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez knit Ael sur Hellocoton

Articles que J’aime

%d blogueurs aiment cette page :