Alien : Covenant

Poster un commentaire

10 juin 2017 par Knit Ael / Aelurus

Suite direct ou presque (10 ans plus tard) de Prometheus, le dernier film sur les origines des Aliens. L’on continue ici dans notre voyage dans l’espace à la recherche de nos origines.

Le Covenant est un vaisseau sur lequel un équipage d’un quinzaine de membres transporte des colons (2 000) ainsi que des embryons afin d’implanter une colonie sur la planète Origae-6.

L’on retrouve ici une construction assez classique pour un film Alien. Je dois avouer que c’est du déjà vu sur ce principe là. Un vaisseau dans l’espace, qui va se retrouver sur une planète suite à une transmission intercepté. Des colons dans le vaisseau, toute une population qui est en stase dans des caissons, en attente d’une nouvelle vie.

Rien de bien transcendant pour l’instant. C’est après que les choses commencent à être un peu plus intéressante. Bien entendu rien ne va se passer comme prévu et l’équipage va subir disons… quelques pertes.

Ce film n’est pas une très grande découverte au niveau du scénario. Peut-être parce que j’ai déjà trop vu de films de SF ou alors à cause des précédents films Alien. Maintenant il s’agit d’une mécanique bien rodée et du coup il est difficile de surprendre le spectateur.

J’ai plutôt bien aimé ce film et cela même si au niveau du scénario je n’ai eu aucunes surprises. Je dois avouer que visuellement et au niveau de l’idée c’est plutôt bon. J’ai vraiment adoré les Aliens « albinos » sont vraiment effrayant et plutôt bien rendu.

Alien - covenant 1

Flippant non ?

C’est après que les monstres tel qu’on les connait apparaissent. Et il faut dire qu’ils ne sont pas le fruit du hasard.

 

Ce que j’ai aimé dans ce film :

Cette dualité entre l’Homme qui est un création d’êtres supérieurs, l’Homme (mortel) qui créé un immortel (androïde) qui va lui même vouloir prendre la place d’un Dieu. Se rapport mortalité/immortalité est assez intéressant et replace toute l’histoire d’Alien sous un autre angle de vue.

L’évolution de l’Alien à travers ces différentes transformations est assez impressionnante. Et les premiers monstres qui sortes des humains sont assez glauques et leur « naissance » également. Voilà une touche intéressante pour le film et je trouve presque dommage que ces abominations n’aient pas été plus développé.

Comment les Alien sont arrivés. Le fait qu’ils soient le résultat d’expérience et non pas une race déjà existante, voilà un fait que l’on découvre avec plaisir. Maintenant le tout et de savoir comment tous cela va se raccorder avec les anciens films.

Ce que je n’ai pas aimé :

Le scénario un peu trop prévisible. Je n’ai pas eu de grandes surprises durant le film. Même le twist final je l’avait vu venir dès le départ.

Le manque de développement sur ce qui a pu se passer entre Prometheus et Covenant. J’aurais bien aimé en savoir un peu plus. Comment David a été réparé ? Le Dr Shaw a t-elle trouvé ce qu’elle cherchait ? J’avoue qu’il y a une explication dans le film mais pour moi ce n’est pas suffisant. j’aurais vraiment aimé en savoir plus.

La trop grande ressemblance avec les précédents films. Je n’ai pas trouvé de franche originalité dans le scénario comme je l’ai surement dit plus haut. Aucunes surprises dans ce film. Dommage.

 

Bon, malgré tout j’ai beaucoup aimé. Je suis une fan des Alien alors je ne pouvais qu’aimer. Même si le film a des faiblesses il y a également des points fort et c’est là-dessus qu’il faut rester. Il s’agit d’un film dans la continuité du précédents, une bonne suite et qui donne des clefs pour mieux comprendre les origines de ces monstres. Maintenant j’attend de voir comment le raccord sera fait avec les anciens et les nouveaux films. J’espère que cela ne sera pas décevant.

Alien - Covenant

Quatrième de couverture :

Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échapper.

  • Réalisateur : Ridley Scoot
  • Scénariste : Michael Green, John Logan, Jack Paglen
  • Acteurs : Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup, Danny McBride, Demian Bichir…
  • Pays d’origine : Etats-Unis / Royaume-Uni
  • Genre : Science-Fiction, Epouvante, Horreur
  • Durée : 2h02
  • Date de sortie : 10 mai 2017

Ma note : 17/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

juin 2017
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories

Goodreads

Mon profil sur Babelio.com

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez knit Ael sur Hellocoton

Articles que J’aime

%d blogueurs aiment cette page :