Hunger Games

Hunger Games

Synopsis :

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

 

Ma fille ainée est en pleine lecture des romans Hunger Games. Alors dès qu’elle a fini la lecture d’un roman on se met une soirée ou une après-midi entres filles pour regarder le film tiré du livre. Une occasion pour moi de revoir Hunger Games et d’en faire une chronique sur le blog par la même occasion.

Le film qui a propulsé Jennifer Lawrence au sommet de la gloire. Mais surtout la saga qui l’a fait connaître du grand public et qui lui a ouvert la voie sur d’autres films et d’autres genre.

Hunger Games est une saga pour jeune. Les romans sont déjà eu dans la classification « Jeunesse » alors le film est un peu dans la même veine. Le sujet est assez grave quand même, des élus de districts qui doivent se battront jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul vainqueur. Je sais qu’à la sortie du film beaucoup de personnes  ont crié au scandal « l’histoire est entièrement pompée sur Battle Royal », « c’est du grand n’importe quoi, on a déjà vu ça »… J’en ai entendu des réflexions haineuses. Mais moi je dis : ok c’est le même principe que Battle Royal. Ca ressemble à pas mal de film déjà vu mais là on parle d’un film tiré d’un roman jeunesse qui vise avant tout un public adolescent. Personnellement je me voyais mal mettre ma fille de 12 ans devant Battle Royal. Par contre Hunger Games c’est quand même plus adapté malgré la gravité du sujet.

Le rythme du film est inégal. par moment vous avez bien de l’action et par moment trop de temps mort. Mais encore une fois il faut laisser nos petites têtes blondes analyser ce qu’ils viennent de voir et l’assimiler.

Pour ma par ce n’est pas un mauvais film. J’ai eu beaucoup de plaisir lors de ma premier découverte au cinéma et même encore maintenant je prends encore du plaisir à le (re)voir avec mes enfants. Et pour moi cela veut dire que le film est réussi.

En tout cas cela scotch ma grande et la petite soeur n’est pas sans restes.

 

Réalisateur : Gary Ross
Acteurs : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson…
Date de sortie : 21 mars 2012
Durée : 2 h 22
Genre : Action, Drame, Science Fiction
Pays d’origine : Etats-Unis
Titre original : The Hunger Games
Date de sortie VOD : 4 novembre 2015
Date de sortie Blu-ray/DVD : 18 août 2012

 

Ma note : 16/20

 

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading