Millénium 3 : La reine dans le palais des courants d’air

Millénium 3

Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s’ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d’une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l’espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n’est pas morte.
Ce n’est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l’hôpital, dans l’incapacité physique de bouger et d’agir. Coincée, elle l’est d’autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu’elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu’elle… Il n’existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l’ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d’une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d’autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d’Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l’aide d’Armanskij, reste à savoir s’il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d’une publication concurrente.

Dernier tome de la trilogie écrite par Stieg Larsson et également l’acte final sur l’histoire de Lisbeth.

Qu’est ce que j’ai aimé lire ce roman ! Pourquoi ? Parce que c’est une formidable vengeance. Lisbeth est elle-même et elle envoie du lourd, du très lourd.

Je vais oser dire que certains passages sont jouissifs. Oui, oui, parfaitement. J’ai eu par moment ce petit sourire sarcastique sur le visage alors que mes yeux découvrait les lignes et l’histoire. Une belle vengeance sur son passé mais également sur son présent et les hommes qui l’ont enfermé dans un système dont elle se revendique être libre.

Ce dernier roman clôture parfaitement l’histoire et laisse la place à l’imaginaire pour une suite. J’avoue que je n’ai pas encore lu (et je ne sais pas si je les lirais) les deux tomes suivant. D’une part parce que ce n’est plus écrit par Stieg Larsson (et oui il nous a quitté bien rapidement) et aussi parce que j’ai trop peur que les personnages aient été dénaturés. Je veux garder ce souvenir en mémoire et je ne sais pas si je suis prête à laisser une suite prendre le relais.

Mais il ne faut jamais dire jamais alors…

En tout cas, si vous avez aimé cette première trilogie autant que moi, je suis prête à échanger avec vous sur le sujet.

Auteur : Stieg Larsson

Traducteurs : Lena Grumbach et Marc de Gouvenain

ISBN/EAN : 2742770313

Date de publication : 2007

Genre : Policier

Nombre de pages : 710

Titre original : Millenium, book 3 : Luftslottet som sprängles

 

Ma note : 20/20

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading