Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre deuxième cerveau et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies…Illustré avec beaucoup d’humour par la soeur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience.
Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.
Nombreuses étaient les personnes à me conseiller ce livre. Mais je n’arrivais pas à me résoudre à l’acheter ou même à l’emprunter. Et finalement je me suis laissée tenter par la version “audio”.
Ce livre n’est pas un roman. Il s’agit avant tout d’un texte tournant sur le même sujet et expliquant avec des mots que chacun peu comprendre les principes du fonctionnement de notre cher intestin. Je préviens tout de suite les prudes et les coincés : ça va parler de caca, de prout, de bruits de ventre et de la façon dont tout est ingurgité et éliminé. Donc oreilles (ou yeux chastes) s’abstenir.
Blagues à part, j’ai relativement aimé ma lecture. Ce livre est instructif et pour finir l’on pense tout connaître sur notre intestin mais après mon écoute, je peux dire que j’ai appris des choses nouvelles.
L’écriture est drôle tout en restant sérieuse et tous est parfaitement expliquer. Chaque personnes peut comprendre les termes employés et assimiler ainsi plus facilement les informations transmises.
A la fin de ma lecture, j’ai eu envie de prendre un peu plus soin de mon intestin. Car je me suis rendue compte qu’au quotidien il est autant malmené que la peau est exposée à la pollution.
Une prise de conscience durant une lecture intéressante. Si c’était le parie de l’auteur, c’est réussi.