Cette adaptation libre des romans et nouvelles d’Arthur Conan Doyle présente le célèbre duo dans un contexte contemporain. En effet la série transpose l’époque dans laquelle évoluent les deux personnages de la fin du xixe siècle au xxie siècle.
Sherlock Holmes est détectiveconsultant et il accueille comme colocataire le docteur Watson, un ancien médecin de l’armée britannique blessé en Afghanistan. Il aide Scotland Yard à résoudre des enquêtes ardues en utilisant ses dons d’observation et de déduction associés aux technologies actuelles comme Internet ou les téléphones portables.
J’ai décidé de vous présenter l’un de mes séries favorites.
J’ai découvert Sherlock un peu par hasard. Immédiatement j’ai accroché sur l’ambiance de la série et surtout sur Benedict Cumberbatch dans le rôle de Sherlock Holmes. Et oui, je sais je suis une femme faible et je ne peux pas résister au charme anglais.
Mis à part pour l’acteur principal ce que j’aime dans cette série c’est le fait que Sherlock soit aussi détestable et adorable en même temps. Il est froid, distant, calculateur et il n’a pas vraiment d’admirateurs mais voilà que le docteur Watson rentre dans sa vie et là les choses vont commencer à changer progressivement.
Ces trois premiers épisodes posent les bases du reste de la série et nous permettent de faire connaissances avec tous les personnages de la série. J’aime beaucoup le côté moderne de cette série. C’est quand même appréciable de pouvoir s’identifier à 100% aux personnages et cela est facilité par la transposition à notre époque. Et cela fonctionne vraiment parfaitement. Sherlock manie le téléphone portable et les réseaux sociaux aussi bien que le plus accro des adolescents.
Une première saison qui m’a mise en appétit, ce qui fait que je me suis empressé de continuer avec la deuxième. Par contre s’il vous plaît il ne faut regarder que la version V.O. avec le sous titrage en français (pour bien comprendre c’est mieux). La voix de Benedict est tellement particulière qu’il est criminelle de passer sur de la version française. Et surtout les subtilités des jeux de mots s’apprécient beaucoup mieux dans la langue de Shakespeare.
Créateurs : Steven Moffat et Mark Gatiss
Acteurs : Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Rupert Graves, Mark Gatiss, Zoe Telford, Andrew Scott, Una Stubbs, Louise Brealey…
Format : 90 min
Genre : Drame, Policier
Statut : En cours
Pays d’origine : Royaume-Uni
Ma note : 20/20
Episodes de la saison 1
- Une étude en rose (A Study in Pink)
- Le banquier aveugle (The Blind Banker)
- Le grand jeu (The Great Game)