The Imitation Game

affich_27427_1

SYNOPSIS

Mathématicien de génie, Alan Turing est chargé par les autorités britanniques, dès 1939, de briser Enigma, le code secret utilisé par les Allemands.
Une mission de haute importance car cette découverte pourrait mettre fin à la guerre.
Il travaille sans relâche au sein des équipes réunies à Bletchley Park. Les relations d’Alan Turing avec ses collègues, Hugh Alexander, Denniston et Nock, sont compliquées, tant le scientifique se montre asocial. Seule Joan Clarke, une jeune femme brillante et avide de liberté, semble le comprendre.
Alan Turing finit par la demander en mariage alors qu’il est homosexuel. Un secret qu’il tente de cacher tant bien que mal…

 

MON AVIS

J’ai mis longtemps à le voir ce film et je ne sais vraiment pas pourquoi car il est vraiment superbe. J’aime beaucoup Benedict Cumberbatch en tant qu’acteur et je savais qu’il aurait été largement à la hauteur du rôle et en effet il est plus que bon. Je pense que c’est à cause de Keira Knightley, peut-être. Cette actrice à tendance à m’énerver un peu. Je ne peux m’expliquer pourquoi. Enfin bon, je l’ai vue et c’est le principal.

Si vous ne connaissez pas l’histoire d’Alan Turing, ce film peut-être une bonne entrée en matière afin de découvrir le personnage. Car il faut quand même dire que grâce à lui nous avons pu remporter la guerre.

Ce film est lourd en intensité, il est chargé d’émotions du début à la fin et nous montre à quel point l’Homme était intolérant à une certaine époque (malheureusement parfois encore aujourd’hui).

Alan Turing aimé les hommes, ce qui était considéré comme “contre nature” à l’époque est répréhensible aux yeux de la Loi. C’était un génie mais il vivait très mal son existence.

 

Il a pu être soutenu par des amis proche qui ont réussi à voir le véritable Alan mais il s’est toujours senti seul et ce qui a été le drôle durant sa vie.

Mais il faut saluer ici le génie d’interprétation de Benedict Cumberbatch qui est à la hauteur du génie de Alan Turing. J’ai été complètement dans le film et impossible de décoller tant que je n’étais pas arrivé à la fin.

Il y a très peu d’acteurs qui arrivent à faire vivre autant d’émotions au public et ici c’est gagné.

Pour information je dois ajouter que la machine d’Alan “Christopher” n’est autre que l’ancêtre de nos ordinateurs et que le mot “computer” n’est que le dérivé du nom qu’Alan a donné à sa machine.

Si vous ne l’avez pas encore vu, regarder le, ce film est vraiment superbe.

 

 

Réalisateur : Morten Tyldum
Scénariste : Graham Moore
Acteurs : Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode, Charles Dance, Allen Leech, Mark Strong, Rory Kinnear, Alex Lawther, Tom Goodman-Hill…
Durée : 1 h 54
Genre : Biographie, Drame
Pays d’origine : Etats-Unis, Royaume-Uni
Date de sortie 🇫🇷 : 28 Janvier 2015
Date de sortie 🇺🇸 : 28 Novembre 2014
Adpaté du livre Alan Turin ou l’énigme de l’intelligence de Andrew Hodges

 

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire