Étiquettes

, , ,

SYNOPSIS

Un matin comme les autres, Éric Deguide prend les clés de la voiture, lance un dernier regard vers Emily, hésite et part sans se retourner. Depuis, réfugiée sur les bords du lac Majeur, Emily ne peut se résoudre à cette disparition, d’autant que la police semble avoir classé le dossier. Elle, continue de chercher des traces d’Éric, d’essayer de comprendre. Jusqu’au jour où Alain Lallemand, journaliste d’investigation au Soir, prend contact avec elle. Lui aussi a connu Éric, et lui non plus ne veut pas se résoudre.

MON AVIS

J’ai reçu ce roman par les éditions HC (Hervé Chopin) et j’avais hâte de le découvrir. J’avais surtout hâte de découvrir un auteur que je ne connaissais pas.

Paul Colize a un style assez fluide et qui permet de prendre plaisir à la lecture sans lourdeur. Parfois c’est peut-être un peu trop léger, mais il y a suffisamment d’émotions et de justesse dans l’écriture pour accrocher le lecteur et poursuivre agréablement.

J’ai aimé le principe de séparation en quatre actes de l’histoire. Tel un opéra (qui est un peu le fil conducteur) l’histoire est presque chantante. Les chapitres sont très courts et cela permet de lire facilement un chapitre ou deux dès que l’on a 5 min. J’ai même réussi à avancer dans l’histoire alors que j’étais bloquée dans les embouteillage après le boulot.

Le personnage d’Emily est celui que j’ai trouvé le plus complexe. Grand mythomane, je l’ai apprécié au début, j’ai me^même ressentie de la compassion et ensuite j’en suis venue à la détester, voir la trouver complètement fausse pour ensuite la rejoindre dans son malheur et de nouveau compatir avec elle. J’ai rarement éprouvé des émotions aussi contradictoire pour un personnage dans un même roman.

Alain Lallemand apparaît bien dans l’histoire mais je dirais presque qu’il est secondaire. Car il introduit plutôt le personnage de Fréderic Peeters, qui est lui aussi un journaliste d’investigation mais en devenir.

L’on va d’ailleurs plus suivre la vie de Frédéric, que celle d’Alain, en parallèle de celle d’Emily.

J’étais plutôt contente de cette découverte. le roman est bon, l’histoire se développe correctement et même si la fin est sans grande surprise elle permet de laisser assez de mystère pour que le lecteur ait envie de continuer les recherches.

Je recommanderais chaudement ce roman car il m’a plu et je pense qu’il pourra plaire à un grand nombre. Ma mère en sera certainement la prochaine lectrice.

  • Auteur : Paul Colize
  • Date de publication : 7 Mars 2019
  • Genre : Policier
  • Nombre de pages : 438
  • ISBN/EAN : 9782357204621
  • Editeur : HC
  • Prix : 19€
  • Existe également en version ebook.