Étiquettes

,

SYNOPSIS

La vie est mal faite : à 35 ans, on n’a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…
Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?
Un cocktail explosif pour une comédie irrésistible et inspirante.
Il n’est jamais trop tard pour revenir à l’essentiel !

MON AVIS

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman. Aurélie Valogne, je connaissais mais seulement de nom. Je n’avais lu aucun de ces romans et je n’avais pas forcément envie de le faire.

Mais j’ai eu l’opportunité d’avoir celui-ci. Alors je me dit pourquoi pas ? Et au finale n’ai pas été déçue, bien au contraire.

Dans les livres audio il me faut toujours un petit temps d’adaptation avant de rentrer pleinement dans l’histoire. Mais ici cela s’est vite fait dès le premier chapitre. J’étais à fond dans l’histoire de Brigitte et Bernard avec les pépites d’expressions de leurs petits enfants.

Cette histoire traite du changement. Ici sur le thème du passage à la retraite après une vie très active (surtout pour Bernard) mais cela pourrait très bien se transposer pour tous changements de vie à tous les âges. Car ce n’est pas toujours facile de passer de l’hyperactivité à une vie un peu plus calme et posée.

Bernard va en faire les frais et il va mener la vie dur à toute sa famille. Mais ils vont également apprendre à se découvrir, à vivre de nouveaux moments et à se retrouver pour démarrer cette nouvelle vie sur des bases plus solides et sûres.

J’ai vraiment été séduite par le style d’écriture de Aurélie Valogne et je pense que je n’en resterais pas là. D’autres romans vont surement venir grossir les rangs de la PAL (trop importante ? Non !!).

Une bien belle histoire que j’ai déjà recommandé à mon entourage et que je risque d’offrir très prochainement.