Étiquettes

,

SYNOPSIS

Lorsque la sécurité et l’équilibre de la planète sont menacés par un ennemi d’un genre nouveau, Nick Fury, le directeur du SHIELD, l’agence internationale du maintien de la paix, réunit une équipe pour empêcher le monde de basculer dans le chaos. Partout sur Terre, le recrutement des nouveaux héros dont le monde a besoin commence…


MON AVIS

On peut dire que j’aurais trainé à le faire cet article. En fait j’étais persuadé qu’il avait été déjà fait et je me suis rendu compte… que non. D’ailleurs j’ai pu constater que j’avais pas mal de retard dans les articles de films… va falloir que je m’y mette.

Alors la voilà enfin, la chronique du premier film Avengers, pas le premier du MCU on est bien d’accord mais le premier mettant en scène les Avengers.

MCU ? Ça veut dire quoi ? Je pense que beaucoup connaissance mais au cas où pour ceux qui sont novices et qui passent par ici : MCU = Marvel Cinematic Univers = Univers cinématographique Marvel (en français). Bref cela regroupe les films sous license Marvel et faisant partie d’un ensemble. C’est ainsi que l’on peut retrouver les films Avengers, mais aussi les différents Iron Man, Spider-Man, And-Man, Thor, Hulk, Captain America, les Gardiens e la Galaxie, Black Panther… bon je ne vais pas tous vous les faire. Actuellement il y a 23 films sortis. Le 24ème devrait arriver cette année (Black Widow) et il est prévu au total pas loin de 34 films. Mais on verra bien si ils sortent tous.

Avengers est chronologiquement le 6ème films. Il est le premier à regrouper tous les super héros connus à ce moment et à les mettre en scène dans une histoire qui annonce une folle histoire de fin du monde. Car vous le savez peut-être mais à la fin de chaque film Marvel il y a une voir deux scènes annonçant le prochain film du MCU ou donnant un indice, une anecdote que le déroulement du vaste scénario. Et à la fin d’Avengers on aperçoit un personnage ô combien important et annonçant du lourd : Thanos.

Mais pour l’instant nos héros doivent apprendre à se connaître et à travailler ensemble.

On peut déjà voir des tensions entre Captain America et Tony Stark (ce qui sera exploité dans un film ensuite) mais aussi la complicité qui commence à s’installer entre Thor et Hulk (également exploité plus tard).

J’aime bien ce film et je le regarde régulièrement. C’est boudin mais en même temps il y a de bons sentiments et un réel désir de bien faire. Je ne critiquerais pas le scénario par rapport aux comics, je ne lis pas ce genre de comics (les super héros je les laisse en général à l’Homme, je ne lis que des comics indé). Alors je ne vais rien comparer. Je regarde ces films avec des yeux (presque) neuf et surtout comme beaucoup de monde sans connaître le vaste univers à laquelle l’histoire fait référence.

Alors oui, il y a surement de quoi s’arracher la tête lorsqu’on est puriste mais ce n’est franchement mon cas ici.

Oui, j’aime bien ce film. Il y a de l’humour qui permet de dédramatiser un peu les situations vraiment difficiles et il y a de l’action. La part belle est faite aux hommes mais aussi aux femmes. je trouve que tout le monde peut se retrouver ou s’identifier à l’un ou l’autre des personnages. C’est important de pouvoir se projeter avec les acteurs, cela permet de mieux vivre l’histoire.

Mais soyons aussi honnête ce n’est pas un film d’intellectuel. C’est de l’action pure. Il y a d’ailleurs tout pour qu’il soit réussi : des héros charismatique, des méchants, vraiment très très méchants, des extra-terrestres, de la loyauté, du dévouement, de la trahison et du patriotisme. Bref un pu block-buster américain qui fonctionne à merveille.

Ce film marque le démarrage d’une aventure très vaste et il est la clef de l’avenir d’Iron Man. car ce que vit Stark dans ce film va conditionner ces choix futurs et quelque part sceller le destin de tous.