Étiquettes

, ,

SYNOPSIS

Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes… Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l’intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l’observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts ; accessoirement, une droite redoutable… Mais une menace sans précédent plane aujourd’hui sur Londres – et c’est exactement le genre de défi dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l’ennui et la mélancolie. Après qu’une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. À l’approche de son exécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu’il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.


MON AVIS

Des films sur Sherlock Holmes il en existe énormément. Mais des bons et passionnant, il n’y en a pas tant que cela. En tout cas ici on renouvèle un genre avec réussite et le célèbre détective se retrouve au coeur d’une intrigue passionnante. Tous les personnages qui ont fait le succès de l’enquêteur sont là bien sur, mais il y a un plus dans ce film : la fonction de logique de Sherlock.

Si je compare à la dernière et excellente série télé, on ne voit pas le fil des pensées de l’enquêteur à l’écran mais le traitement est fait différemment. C’est dans des scènes de slow motion plutôt réussi que nous pouvons suivre le fil conducteur de l’esprit du détective.

Une manière inédite de faire qu’il plait et permet de rentrer dans le personnage et surtout de comprendre comment il fonctionne. Un esprit de déduction hors norme. Ici Sherlock est un homme combattant qui n’a pas peur de jouer des poings autant que de la matière grise. Ce qui donne un film d’action plutôt réussi et qui plait à un grand public.

J’apprécie autant le rôle de Watson joué par Jude Law. Un personnage qui sait se défendre (avec brio) et qui est fidèle à son ami même s’il n’est bien souvent pas du tout d’accord avec ces décisions. Il limite les pots cassés mais garde son rôle de médecin tout de même. Après tout c’est ce qu’il est à la base.

J’aime assez ce film que j’ai déjà vu plusieurs fois. Je le trouve divertissant et relativement réussi. Il y a des faiblesses bien sûr mais dans l’ensemble il tient la route. Et puis on va pas se mentir, Robert Downey Jr. est toujours plaisant à regarder.