Étiquettes

,

SYNOPSIS

Un film documentaire sur trois cas de viol, qui comprend les histoires de deux lycéens américains, Audrie Pott et Coleman Daisy. Au moment des agressions sexuelles, Pott avait 15 ans et Coleman avait 14 ans. Après les assauts, les victimes et leurs familles ont été victimes d’abus et de cyberintimidation.


MON AVIS

Ce film documentaire est troublant. Je l’ai découvert après avoir vu un tweet de la mère de Daisy disant que sa fille avait mis fin à ses jours… Une fin tragique pour une jeune fille qui a vécu l’enfer et qui n’a pas réussi à s’en remettre.

Le viol est un fait mais il ne devrait pas exister. C’est dramatique et surtout c’est révoltant. Ce documentaire parle surtout de deux jeunes filles mais il y en a tant d’autre qui ne sont pas écoutés et qui ne sont pas crues. Les femmes sont victime mais trop souvent la société les tient responsable. Leur tenues vestimentaires, leur façon d’être… trop de chose font que la plupart des gens tiennent pour responsable les victimes.

C’est un combat que je mène au quotidien et en tant que mère de deux filles je me bat pour qu’elles vivent comme elles le souhaitent. Si elles veulent porter des shorts l’été, elles en ont le droit, si elles veulent aller dans une soirée elles le peuvent et c’est à la gent masculine de savoir se tenir.

Toute jeune fille est innocente et personne n’a le droit de profiter d’elle contre son gré.

J’ai moi-même été victime de sexisme et de propos ou gestes déplacés dans ma vie et je refuse que mes enfants vivent ce genre de chose car cela marque toute la vie. Audrie et Daisy ont vécu l’enfer. D’abord le jour de leur agression et ensuite après. Car la population ne voulait pas les croire et surtout elles ont été victime d’harcèlement de la part de « bien pensant ».

Une pression énorme pèse sur les filles mais les garçons sont juste le futur de la société. Il faut que les choses changent et ce documentaire montre des jeunes filles fortes qui veulent s’en sortir et veulent juste vivre normalement leur vie.

J’ai été touchée par ce documentaire et je conseille au plus grand nombre de le regarder afin de prendre conscience de l’injustice que nous, femmes, vivent au quotidien.

Avant de dire aux filles de s’habiller moins court ou de se conduire comme il faut, apprenez à vos garçons à nous respecter en tant qu’être humain et non pas comme une chose.

J’aurais encore beaucoup de chose à dire sur le sujet mais pour l’instant je ne peux penser qu’à ces deux jeunes filles – et tant d’autres – qui ont vécu l’inimaginable et qui ont vu leur vie réduite à cause de petits cons qui sont protégés par la société sous prétexte qu’ils ont une famille influente. Nous ne sommes pas tous égaux et nous en avons ici la preuve flagrante. Faisons changer les chose, allons de l’avant pour l’égalité de tous !