Étiquettes

,

SYNOPSIS

Dans le contexte d’un Amherst du milieu du 19ème siècle, Emily Dickinson est bien décidée à devenir la plus grande poétesse du monde et à triompher des contraintes sociales et familiales. Ce récit sinistrement comique, d’une jeune fille devenant femme, revisite de façon moderne la vie d’une des figures littéraires américaines les plus intrigantes.


MON AVIS

Le point fort de cette série : le décalage entre la musique et l’époque. C’est ce qui m’a le plus marqué en regardant le premier épisode. Retrouver du Billie Eilish dans cette série, je n’y croyais pas du tout et pourtant cela marche plutôt bien. Un décalage générationnel qui ne laisse pas indifférent et contribue a accentuer l’effet dramatique avec des musiques contemporaines.

Mais surtout cette série c’est la vie (romancé) du plus grand poète de tout les temps. On entre dans son esprit, on touche du bout des doigts les poésies courtes composées parfois d’une seule phrase, on embrasse sa vie complexe et son cerveau dérangé.

Emily avait une imagination débordante et elle aimait flirter avec la mort. Mais à travers cette première saison on découvre parfois une jeune fille qui avait des centre d’interêts comme toutes les filles de son âge. Rebelle dans l’âme elle n’en est pas moins une femme qui aspire à l’amour et à la vie. Mais elle voit des choses, elle n’est pas victime d’hallucinations elle est juste un esprit libre qui interprète les événements comme elle le souhaite afin d’en retirer l’inspiration et de pouvoir en écrire des poèmes.

J’ai adoré cette série. Elle n’est pas forcément fidèle à l’histoire mais peu importe. Elle permet au moins d’éveiller un interêt à une grande femme qui a marqué son temps mais également et surtout les générations futures. Car tous le monde connait au moins le nom d’Emily Dickinson à défaut de connaître toute son oeuvre.

  • Créée par Alena Smith
  • Avec Hailee Steinfeld, Jane Krakowski, Toby Huss, Adrian Enscoe, Anna Baryshnikov, Ella Hunt, Darlene Hunt, Matt Lauria
  • Durée : 30 min
  • Genre : Comédie dramatique
  • Diffuseur : Apple TV+
  • Nombre d’épisodes : 10
    1. Because I could not stop (Comme je ne pouvais m’arrêter) 35 min
    2. I have never seen « Volcanoes » (Je n’ai jamais vu de « Volcanoes ») 29 min
    3. Wild nights (Nuits Sauvages) 27 min
    4. Alone, I cannot be (Seule, je ne puis l’être) 28 min
    5. I am afraid to own a Body (J’ai peur de posséder un Corps) 29 min
    6. A brief, but patient illness (Un mal bref, mais patient) 29 min
    7. We lose – because we win (Nous perdons car nous gagnerons) 27 min
    8. There’s a certain Slant of light (Un rayon oblique de Lumière) 33 min
    9. « Faith » is a fine invention (La Foi est une belle invention) 32 min
    10. I felt a Funeral, in my Brain (Des funérailles dans mon Crâne) 30 min
  • Renouvelée pour une saison 2
  • Fiches : SeriboxIMDbAllocinéTMDB