Étiquettes

, ,

Découverte macabre à Boston : quatre membres d’une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ?
En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l’enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d’accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l’enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : «Retrouve-moi»…


MON AVIS

J’ai lu ou plutôt dans ce cas écouté le dernier roman de Lisa Gardner. Retrouve-moi est difficile. Difficile à cause du thème. Lisa Gardner aime nous montrez des histoires éprouvantes dans ces romans et celui-ci traite du sujet des enfants placés qui subissent des monstruosités mais aussi celui d’une famille qui exterminée, une famille qui disparait soudainement et on ne sait pas pourquoi.

Ce roman est dur par son sujet mais au fur et à mesure de l’histoire la tension monte et devient dense, poisseuse. Le harcèlement des enfants est également un terme central et je ne peux que faire le parallèle avec ce que l’on peut lire parfois dans les journaux. Les faits divers qui malheureusement sont trop souvent vrais et surtout existent encore.

Dans ce roman on retrouve également un autre personnage de Lia Gardner : Flora, dont on a découvert le lourd passé dans le précédent roman de la saga DD Warren. Flora a un passé atypique et elle est encore une victime traumatisée mais elle se bat pour vivre le plus normalement possible et surtout elle fait tout pour aider ceux qui ont vécu un parcours traumatisant comme le sien.

C’est côte à côte que ces deux femmes vont mener l’enquête et essayer de retrouver une jeune fille disparue qui pourrait être le seul témoin du massacre de sa famille.

Ce roman m’a par moment mise mal à l’aise mais dans le but de mieux faire passer le message qu’il véhicule. Et c’est une réussite. L’horreur de la situation actuelle mais également de celle passée sont révoltantes. Comment peut-on laisser des enfants souffrir à ce point ? Comment eput-on les choses en arriver là ?

Ce roman est intense, vous l’aurez bien compris. Mais le thriller est bien mené et comme chacun des autres romans j’ai vraiment beaucoup aimé. Je suis un peu triste car e me dis que maintenant je suis à jour des enquêtes de DD Warren et je vais devoir attendre un bon moment avant d’en avoir d’autres. Mais je vais me consoler en me disant que je pourrais découvrir les autres romans de Lisa Gardner mettant à l’honneur ces autres personnages.

Lisa Gardner est une reine du thriller et du suspens et encore une fois elle le prouve avec brio avec ce roman. Le dixième mettant en scène DD Warren.

  • Écrit par Lisa Gardner
  • Traduit de l’anglais par Cécile Déniard
  • Titre original : Look For Me
  • Lu par Colette Sodoyez
  • Genre : Thriller – Policier
  • Durée : 13 h 15
  • Version intégrale Livre audio
  • Série : DD Warren tome 10
  • Publié le 17 Février 2021
  • ISBN : 9791035405281
  • Édité par Audiolib
  • Prix : 22,45 €
  • Fiches : LivraddictGoodreadsBabelioBookNode

Note : 8 sur 10.