Nixi Turner contre les croquemitaines T.1 : Baba Yaga

C’est la rentrée scolaire au collège Gustave-Caillebotte et Nawel angoisse à l’idée de se retrouver dans cet établissement huppé. Ses premiers jours en 6ème ne se passent pas très bien et une brume étrange et surnaturelle semble la suivre partout. Heureusement, une nouvelle élève nommée Nixi Turner arrive. Elle a l’air particulièrement féroce et les adultes ne peuvent pas la voir. Sa mission : chasser les monstres du collège !


MON AVIS

Vous avez envie d’éveiller votre enfant à la fantasy tout en restant dans de la jeunesse ? Alors la collections chatons hantés des éditions du Chat Noir est parfaite.

J’aime beaucoup cette maison d’édition car elle offre du contenu que l’on ne trouve pas ailleurs et elle permet de faire connaissance avec des auteurs de talents.

Sa collection jeunesse est très intéressante et permet d’éveiller les plus jeunes à autre chose que les classiques de la littérature qu’ils étudient déjà en classe et qui ne sont pas toujours très passionnant. Et aujourd’hui je vous présente Nixi Turner. Une jeune héroïne qui fait son entrée en 6ème au collège et qui va se retrouver à devoir pourchasser et tuer un croquemitaine : Baba Yaga.

Mais quelle violence ! me direz-vous. Et bien pas du tout. Nous sommes ici surtout dans un roman jeunesse ne l’oublions pas, il est donc hors de question de choquer les plus sensibles. Mais il y a de l’action malgré tout dans ce livre.

Par contre il y a des thèmes intéressants abordés dans ce roman : le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement. Et j’ai trouvé cela très intéressant d’intégrer ce genre de sujet d’actualité dans un roman destiné au plus jeune et de leur montrer comment cela arrive, qui peut en être la victime mais également l’auteur et surtout de donner des pistes, des solutions pour sortir de cercle qui peut pousser à commettre l’irréparable.

Alors oui, j’ai beaucoup aimé cette lecture qui fut pour moi très rapide – car 123 pages ça se lit tout seul – et je la recommande vivement aux plus jeunes lecteurs aimant ou voulant découvrir l’univers de la fantasy car en plus de se divertir ce roman a également une portée éducative.

Je lirais donc la suite des aventures de Nixi Turner avec grand plaisir. Je vais juste peut-être attendre un certain salon prévu en octobre pour acheter la suite directement auprès de l’éditeur.

Note : 8 sur 10.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s