Vol 93

11 septembre 2001. Quatre avions sont détournés par des terroristes dans le but d’être crashés à New York et à Washington. Trois atteindrons leur cible, pas le vol 93. En temps réel, les 90 minutes qui se sont écoulées entre le moment où l’appareil a été détourné et celui où il s’est écrasé après que ses passagers, mis au courant par téléphone portable des attaques contre le World Trade Center à New York, eurent décidé de se sacrifier pour éviter que l’appareil atteigne Washington.


MON AVIS

À l’heure où j’écris cet article, nous sommes le 11 septembre 2021. Exactement 20 ans après le drame qui a changé le monde. Ce film je l’ai regardé hier soir. Je n’avais jamais eu le courage de le regarder et il m’a fallu plusieurs années pour y arriver.

Comme beaucoup j’ai été choquée et traumatisée par cette date qui aura à jamais une triste résonance.

Ce film retrace donc les fils des attentats du 11.09 mais en mettant l’accent sur le vol 93, le seul des avions détournés qui n’a pas réussi à attendre sa cible (le Capitole) grâce au courage des passagers. L’accent est mis sur ces hommes et ces femmes qui savent qu’ils vont mourir mais vont tout faire pour essayer de reprendre le contrôle de l’avion ou tout du moins l’empêcher d’attendre sa cible.

Mais dans ce film on peut également remarquer la désorganisation du contrôle aérien mais aussi la désinformation entre les services et les autorités notamment militaire. Le pays n’était pas prêt à ce genre d’attaque et on peut clairement le voir dans ce film. Mais je ne veux pas jeter la pierre à ces organismes. Car il faut re-contextualiser et il y a 20 ans on n’aurait jamais imaginé cela, personne n’était prêt.

Alors je veux mettre l’action sur le courage et la bravoure des passagers du vol 93. La tension dans l’avion st très bien rendu. Je me mets aussi à la place des acteurs qui ont joués les rôles des terroristes et je me dit que cela devait vraiment être très dur pour eux.

Il y a une chose qui m’a toujours frappé avec ce vol, se sont les témoignages audio des passagers à leur famille avant la fin. Ces messages d’amour qui ont été diffusés en témoignage après, bien après les attentats.

Note : 8 sur 10.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s