Le bal des folles

L’histoire d’Eugénie, une jeune fille lumineuse et passionnée à la fin du 19è siècle. Eugénie a un don unique : elle entend et voit les morts. Quand sa famille découvre son secret, elle est emmenée par son père et son frère dans la clinique neurologique de La Pitié Salpêtrière sans possibilité d’échapper à son destin. Une clinique, dirigée par l’éminent professeur Charcot…


MON AVIS

Vous avez lu le roman ? Pour ma part pas encore. Mais au vu du film je vais certainement le faire prochainement.

Ce film est poignant. Il est le reflet d’une époque, heureusement révolue et surtout il montre la condition de la femme à la fin du XIXe siècle. Car lorsqu’on est différente, que se soit par maladie, classe, sociale, mentalement… on était bonne à enfermer. Mais malheureusement les femmes n’étaient pas seulement enfermée dans un institut, elles recevaient également un traitement « approprié » à leur mal.

Dans ce film nous suivons donc une jeune femme de bonne famille, Eugénie. Elle est une libre pensante, elle a son mot à dire sur beaucoup de chose, ce qui dérange déjà beaucoup, mais surtout elle a la faculté de voir et d’entendre les fantômes. Elle cache ce terrible secret mais malheureusement sa famille va le découvrir et son père va prendre la décision de la faire admettre à La Pitié Salpêtrière. Un hôpital pour les folles.

On va donc suivre cette jeune femme qui va se battre pour survivre mais surtout on va également faire la connaissance d’autres pensionnaires au destins tragique et à la vie tellement touchante. Eugénie va se lier avec une infirmière qui va finalement essayer de lui tenir en aide. Mais je ne vais pas vous raconter toute l’histoire.

Ce film m’a beaucoup touché et marqué. Je savais que ce genre d’établissements existaient et que certaines femmes ont été enfermées à tort. Mais le voir comme le sujet principal d’un film c’est encore plus frappant. Pour la sortie d’ailleurs une campagne d’affichage a été faite dans Paris afin de faire réagir les passants et de les questionner.

J’ose espérer que ce genre d’affiche vous fait réagir. En tout cas chez moi avant de comprendre de quoi il s’agissait je me suis posée mille question.

Tout cela pour vous dire que le film Le bal des folles est vraiment un film poignant qui doit être vu comme le témoignage d’une époque et qu’il faut absolument voir afin de mieux comprendre les conditions des femmes d’une époque et pourquoi certaines mènent encore aujourd’hui un combat contre le patriarcat.

Note : 8 sur 10.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s