Tant que le café est encore chaud

Publicités

Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes. A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.


MON AVIS

J’ai lu cette semaine un roman d’un auteur japonais. Une première pour moi car mis à part des Haïkus, je n’avais encore jamais lu de roman écrit par des japonais. Je peux donc maintenant dire que c’est chose faite et j’espère également vous donner envie de le faire.

Tant que le café est encore chaud est un petit roman fantastique contemporain. L’action se passe en huit clos dans un café au nom étrange de Funiculi Funicula.

Ce café a une particularité, il peut vous faire voyager dans le temps.

Mais pas de machine temporelle ici. Vous ne montez pas à bord d’un vaisseau spatial plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur, pas de voiture roulant à toute vitesse ou encore moins de gadget à mettre au poignet et à activer. Non, le voyage temporel se fait simplement en s’asseyant sur une chaise bien précise et en buvant un café.

C’est ainsi que l’on suit quatre histoires touchant des femmes et que l’on fait la connaissance au fil des pages des différents protagonistes qui peuplent le lieux et le fréquentent assidûment.

Mais juste s’asseoir et  boire un café serait encore bien trop simple. Il y a des règles très strictes à respecter pour voyager et surtout pour revenir.

  • Il faut s’asseoir à une place bien précise, constamment occupée par un fantôme (ainsi il faut attendre que le fantôme aille aux toilettes pour s’asseoir)
  • le voyage se fait uniquement dans le café. On ne peut donc voir que les personnes qui y sont déjà venues
  • une fois dans le passé on ne peut pas se lever de sa chaise sous peine de revenir immédiatement dans le présent
  • et surtout la plus importante des règles : la durée du voyage dure le temps d’un café chaud. Ainsi vous devez boire votre café avant qu’il soit froid au risque de se retrouver piégé dans le passé et de mourir.

Avec toutes ces règles contraignantes cela semble impossible et pourtant cela fonctionne, cela fonctionne même très bien.

Chaque histoire emmène le lecteur dans la vie d’un des personnages. On est confronté à la dure réalité de la vie, des sujets sensibles, des moments terribles ou émouvants et surtout le voyageur temporel revient en ayant appris quelque chose sur lui-même mais aussi sur ceux qui l’entoure. Car au départ celle qui veut voyager est malheureusement, dans l’incertitude ou la tourmente et le voyage lui permet d’accéder à une sorte d’apaisement et d’acceptation.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome (car oui, il y en a trois autres mais malheureusement pas traduit pour l’instant). C’est une lecture qui se fait tout en douceur avec des personnages attachants qui vivent des moments pouvant faire écho à nos propres vies et leur voyage dans le temps permet aussi bien à la personne qu’au lecture d’aborder et de relativiser notre présent plus sereinement.

Je reconnais bien là la faculté que peuvent avoir les japonais à donner des leçons de vie poignantes de la manière la plus simple qui soit et de faire réfléchir le lecteur sur les grands questionnements de la vie.

Si jamais vous avez envie de lire un auteur japonais, de découvrir cette plume douce, sensible et touchante, je vous conseille de commencer avec ce roman Tant que le café est encore chaud, écrit par Toshikazu Kawaguchi.

  • Écrit par Toshikazu Kawaguchi
  • Traduit du japonais par Miyako Slocombe
  • Lu par Philippe Spiteri
  • Titre original : Kōhī ga samenai uchi ni
  • Genre : Fantastique – Contemporain
  • Durée : 5 h 25
  • Publié le 11 Mai 2022
  • ISBN : 9791035408817
  • Édité par Audiolib
  • Prix : 17,95 €
  • Fiches : LivraddictGoodreadsBabelioBookNode

Note : 9 sur 10.

3 réflexions sur “Tant que le café est encore chaud

    1. Aelurus – Parce que je ne sais pas m'arrêter à une seule passion... je vous les partage ici. Enjoy !
      Aelurus

      Je te souhaite une lecture aussi agréable que la mienne. 😊

  1. Ping : TOP/FLOP Mai 2022 - LET ME ENTERTAIN YOU

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.