Keep Sweet : Prie et tais-toi

Cette série documentaire se penche sur l’ascension et les crimes de Warren Jeffs, le dirigeant de l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours.


MON AVIS

Sortie il y a peu sur la plateforme de streaming Netflix, cette série documentaire donne froid dans le dos.

Je regarde souvent les documentaires que je peux trouver sur les sectes. pourquoi ? Simplement pour m’informer des dérives de ce genre de mouvement religieux et je me dis toujours que lorsqu’on est informé on peut moins se faire enrôler. Car quelque part on est jamais totalement à l’abri de dérives sectaires.

Mais ici c’est par moment tellement gros qu’on se demande toujours comment ces personnes ne se sont pas rendu compte de la manipulation dont elles sont victimes ? Mais il faut bien prendre en compte que la manipulation mentale passe par une forme d’anéantissement de la personnalité et de toute volonté.

Ce documentaire décrit parfaitement l’escalade au sein de ce groupement religieux qui était au départ juste polygame et ne causé pas vraiment de tort. Mais la soif de pouvoir, de soumission et de contrôle d’un homme va amener les membres vers des extrêmes insoupçonnés et surtout va réduire les femmes et les jeunes filles en esclavage, en objet sexuel et cela jusqu’au traffic de mineures.

Ce documentaire est révoltant sous de nombreux aspects. C’est répugnant et abject et heureusement des membres ont commencé à se poser des questions mais également des personnes extérieures.

Depuis le gourou est sous les verrous (ouf) mais le mal est fait et les victimes malheureusement doivent maintenant reconstruire leur vie avec le passé traumatisas qu’est le leur.

  • Créée par Rachel Dretzin
  • Durée : 48 min
  • Genre : Documentaire
  • Diffuseur : Netflix
  • Titre original : Keep Sweet: Pray and Obey
  • Nombre d’épisodes : 4
    1. Part One
    2. Part Two
    3. Part Three
    4. Part Four
  • Fiches : SerieboxIMDbTMDBSensCritique

Note : 8 sur 10.

Laisser un commentaire