〈Lecture〉 Twilight T.4 : Révélation – Stephenie Meyer

« N’aie pas peur murmurai-je. Nous sommes faits l’un pour l’autre. » L’instant était si parfait, si juste qu’il était impossible d’en douter. Ses bras se refermèrent autour de moi, me pressant contre lui… « A jamais », renchérit-il. 
Bella a fait son choix, et plus rien ne semble pouvoir l’empêcher de vivre ses rêves. Mais si ce choix s’avérait bien plus dangereux qu’il n’y paraît ? Et si Bella risquait d’y perdre la vie ? 


MON AVIS

À passé 40 ans j’ai eu envie de relire cette saga qui a marquée une époque de ma vie. Mais plutôt que de ressortir les romans qui sont encore dans ma bibliothèque, j’ai voulu privilégier un autre support – après tout je connais déjà l’histoire – je me suis donc tournée vers les livres audio.

Je fais beaucoup de lectures audio en ce moment. En même temps, pour me rendre au travail je prends maintenant le vélo et j’ai quand même 30 km à faire tous les jours pour mes trajets. Alors tout en pédalant j’occupe mon temps en lecture.

Et voilà que j’ai finis cette saga si populaire qui a remis au goût du jour les histoires de vampires et de créatures fantastique. Oui, on peut dire ce que l’on veut sur ces livres mais il faut quand même bien avouer que depuis les vampires sont revenus à la mode et d’autres « monstres » en on fait les profits.

Bella et Edward vont se marier. Enfin ! On attend quand même cette scène depuis le départ de la romance et surtout on attend avec impatience la suite : l’après mariage, la nouvelle vie de Bella. Mais les surprises ne vont pas finir de s’imposer au jeune couple et à leurs proches.

Cette version audio est assez intéressante. Déjà en temps normal le roman est clairement séparé en deux parties : l’avant et l’après transformation de Bella en vampire. Il y a aussi deux point de vue de narration : celui de Bella et celui de Jacob. Car ce dernier tient une place essentielle dans l’histoire. Il va en devenir un personnage clef et s’imposer dans son rôle de loup-garou.

Cette double narration est rendu par deux lecteurs différents : Maia Baran et Philippe Allard. Et leurs voix collent tellement bien aux personnages. J’ai plus qu’apprécié les écouter me raconter cette histoire et me la faire découvrir d’une autre manière. Je connais le récit (par coeur) mais les intonations, elles étaient dans ma tête. Ici tout est vivant, tout est plus réaliste grâce à leur performance.

Pour ceux qui n’ont pas lu ce livre et qui ne connaissent que les films (les deux derniers regroupent ce roman), sachez que dans le livre l’histoire est différente. Il n’y a pas de combat final comme vu dans le film, la tension est palpable mais d’une manière plus subtile.

La saga des Twilight reste une série de romans cher à mon coeur. Je sais que ce n’est pas de la grande écriture et qu’en temps que grande fan de monstres en tout genre, des vampires qui brillent au soleil c’est risible, mais elle correspond à un moment de ma vie qui est très important pour moi. Pour cela Edward et Bella seront toujours présents sur mes étagères.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Sois le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire