
Menée par un chef charismatique et manipulateur, une colonie de chrétiens allemands s’établit au Chili et joue un rôle clé dans l’avènement de la dictature.
MON AVIS
Vous avez dejà entendu parler de la Colonia Dignidad ? Perso, jamais. J’ai découvert les faits à travers ce reportage et c’est glaçant.
Des allemands emmené par un chef (gourou) vont au Chili pour fonder une nouvelle colonie chrétienne. Mais bien entendu tout cela sous la dictature du Général Pinochet. L’homme qui dirige ces colons est abject. Vraiment immonde. Il se prend pour le nouveau messie et dirige sa colonie d’une main de fer tout en commerçant dans le trafic d’armes et ayant des accointances avec la dictature du gouvernement chilien. Meurtres, viols, manipulations, enlèvements… les “sujets” ont vécus des horreurs.
Ce reportage, plutôt bien mené, est très complet et donne des détails sur la vie des colons mais également par rapport à la situation politique du pays. Car il y a corrélation entre les deux. Par ailleurs il y a de nombreux témoignages de personnes ayant vécus à l’intérieur, s’en étant “sorti” et voulant faire partager leur histoire mais également ce qu’ils ont pu y voir.
Il faut également savoir que cette colonie existe toujours. Son premier dirigeant est mort mais c’est une femme quia pris sa suite dorénavant. Cependant, la Colonia Dignidad à l’air de vivre avec des principes plus “classiques” moins destructeurs et surtout de vivre plus normalement. Une communauté religieuse ou secte soft si ou peu dire.
En tout cas ce reportage fait froid dans le dos et cet homme, Paul Schäfer, a fait énormément de mal parmis les membres de sa colonie ais également le peuple chilien qui lui faisait confiance.
- Créée par Annette Baumeister
- Titre original : A Sinister Sect: Colonia Dignidad
- Durée : 50 min
- Genre : Documentaire
- Diffuseur : Netflix
- Nombre d’épisodes : 6
- The Mission
- The Promised Land
- The Specter of Communism
- A Pact with the Devil
- The Untouchable
- The Fall
- Fiches : Seriebox – IMDb – TMDB – SensCritique