〈Lecture〉 Le meurtre de Roger Ackroyd – Agatha Christie

Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l’industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu’il envisageait d’épouser s’est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.
Peu après avoir livré ces confidences, Roger Ackroyd est retrouvé mort, poignardé. Et la fameuse lettre a disparu…


MON AVIS

Doucement mais sûrement, je continue ma lecture des romans d’Agatha Christie au rythme d’un par mois en parallèle du podcast Agatha Crimstie. Je ne peux que vous conseiller d’aller les écouter mais uniquement après avoir lu les romans ou si vous ne souhaiez pas les lire du tout.

Donc en Juillet l’émission était sur Le meurtre de Roger Ackroyd. Je pense que tous nous avosn ddéjà entendu parlé de ce roman car il a été celui qui a consacré Agatha Christie, grâce à sa complexité et son ingéniosité dans l’enquête et son déroulement.

Il est le quatrième roman mettant en scène Hercule Poirot. Un Poirot au mieux de sa forme qui s’est installé dans un petit village pour être tranquille et qui se retrouve au beau milieu d’un mystère à résoudre.

J’ai beaucoup aimé le style de cette histoire. Le narrateur et l’auteur d’un manuscrit qui raconte les événements tels que lui les a vécu et perçu et la toute fin est un dialogue entre lui et Poirot pour la compréhension du récit et surtout pour le final qui surprend tout le monde.

Je devais avoir quelques souvenirs d’une lecture lointaine de ce roman durant mon adolescence car je n’ai pas eu d’effets de surprise lors de la révélation finale. J’avais un peu vu venir le retournement de situation. Mais le roman n’en reste pas moins excellent et prenant du début à la fin.

Comme d’habitude les Agatha Christie ne sont pas des pavés de 800 pages. Et c’est tant mieux car parfois 200 ou 300 pages c’est largement suffisant pour mener le lecteur au bout de son raison et de sa conclusion.

Le meurtre de Roger Ackroyd est un mystère digne de celui de Gaston Leroux et de son Le Mystère de la chambre jaune (qui reste mon policier préféré). C’est prenant et palpitant à la sauce anglaise bien sûr, donc à grand renfort de tasse de thé et de dames bien mises qui aiment cancanner. Poirot reste relativement discret mais il a toujours une présence bienveillante et énigmatique. Il est un petit homme curieux qui observe sans relâche, qui épie les moindres faits et gestes de chacuns.

Si vous ne connaissez pas encore le principe du déroulement des romans d’Agatha Christie, celui-ci en est un parfait exemple avec sa scène finale inventée par la romancière est qui a marqué les générations futures d’écrivains de policier.

Un très bon roman que je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir ou re-découvrir rapidement.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading