Site icon LET ME ENTERTAIN YOU

〈Lecture〉 Grisha T.1 : Les orphelins du royaume – Leigh Bardugo

Publicités
Éditions Le Livre de Poche Jeunesse (2021)

OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres. une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkhov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.

L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L’Invocatrice de lumière.


MON AVIS

Vous avez sans doute vu passer la série sur Netflix Shadow and Bone. Et bien elle est tirée de ce roman, premier d’une trilogie. Je n’ai pas voulu regarder la série avant de lire le livre. Par moment je suis assez puriste et pour pouvoir me faire ma propre idée sur des personnages je préfère lire le roman avant de voir son adaptation.

Maintenant c’est chose faite. Je peux dire que j’ai lu le premier tome de Grisha et j’ai plutôt bien aimé.

On est plongé dans un univers de Fantasy complexe et dense. mais tout est suffisamment bien expliqué pour que le lecteur ne soit pas perdu et une carte bien détaillée se trouve au début du roman pour bien visualiser les différents territoires. Car la jeune Alina va voyager.

C’est une orpheline. Elle possède un pouvoir mais qu’elle a toujours refoulé. Et un jour elle n’a pas réussi à le brider sous le coup de l’émotion. Elle a donc révélé ces capacités au grand jour et elle a vu sa vie prendre un tournant très différent de celui qu’elle pensait.

Du jour au lendemain elle est devenue l’Invocatrice de Lumière, celle qui redonne espoir au peuple et qui va les sauver. Mais Alina est une adolescente. Et comme beaucoup de jeune fille de son âge, elle se pose des questions existentielles (enfin pour elle). Et surtout elle n’arrive pas à contrôler son pouvoir comme elle le voudrait.

Et une terrible vérité va se révéler à elle. Elle va se retrouver en plein complot. Elle va être la source d’espoir mais également de malheur… mais je ne vais pas trop en révéler.

C’est un assez bon roman de fantasy pour adolescent. J’ai apprécié suivre Alina et les différents personnages qui gravitent autour d’elle. Elle est atatchante même si elle a tendance à se répéter un peu trop les même choses. On va mettre ça sur le coup de la jeunesse.

Après ce premier roman j’ai bien envie de regarder la série mais surtout de lire la suite. Et me dire qu’il s’agit surtout d’une trilogie c’est plutôt cool car il n’y aura pas des tomes à n’en plus finir. C’est court, ça se lit assez vite et la pume est agréable.

Quitter la version mobile