
Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz l’Éclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison. Pour cela, il peut compter sur le soutien d’un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l’arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d’autant que ce dernier a un plan bien précis en tête…
MON AVIS
Contrairement à beaucoup de détracteurs, j’ai trouvé ce film assez bon et j’ai passé un trés bon moment en sa compagnie. Je vous explique.
Dès le début du film on explique au spectateur que ce que l’on va voir n’est pas une suite de Toy Story mais le film qui a fait de Andy un fan de Buzz l’Éclair. Cela permet de remettre en perspective l’histoire par rapport à la franchise que nous connaissons tous.
Un petit conseil que je peux vous donner tout de suite pour apprécier ce film à sa juste valeur : oubliez Toy Story. Vous ne connaissez pas le personnage de Buzz l’Éclair et ce film doit être une découverte complète du héros que l’on connaît.
Nous voilà donc entrainé dans une aventure avec un Ranger de l’Epsace : Buzz l’Éclair et sa coéquipière Alisha Hawthorne. Ils explorent des planètes tout en étant en charge d’une colonie complète en stase dans leur vaisseau. Et un jour ils tombent sur une planète hostile dont ils ne vont pas réussir à partir. Obligés de s’installer Buzz et Alisha cherche le meilleur moyen de reprendre leur chemin spatial.
Toute cette première partie à une certaine charge émotionnelle. Je ne veux pas trop en dévoiler, surtout si vous n’avez pas vu le film, mais sachez que la relation entre Buzz et Alisha qui est purement amicale, s’étale sur de nombreuses années. Je dois bien avouer qu’à un moment j’ai versé une petite larme.
Ensuite arrive le deuxième temps du film, celui qui se situe plus dans l’action, le mouvement. Et là l’équipe de chox est plutôt bancale mais fonctionne ensemble.
Le film est drôle mais surtout très beau car visuellement Pixar nous délivre encore tout son talent. Il y a de nombreuses références cinématographique de la SF (👋🏻 Alien, Interstellar, Gravity…). Bien sûr les puristes scientifiques y trouveront à redire. Oui il y a des erreurs mais bordel c’est un film d’animation pas un documentaire sur les chaines du câble.
Et je rappelle également qu’il s’agit d’un film u par un petit garçon (Andy) donc un film destiné au départ aux enfants. ENfin bref, vous aurez compris, ce film, je l’ai apprécié. Je trouve dommage que certains le démonte par des critiques ultra négatives. Oui il a des défauts mais dans l’ensemble j’ai passé un moment vraiment agréable en le regardant, je me suis amusée, j’ai ri, j’ai été émue… bref tout ce qu’un Pixar fait en général.
Petit mention spéciale à SOX qui pourrait presque voler la vedette à Buzz.
- Réalisé par Angus MacLane
- Écrit par Jason Headley et Angus MacLane
- Avec les voix VO (anglais) de Chris Evans, Keke Palmer, Peter Sohn, Uzo Aduba, Dale Soules…
- Avec les voix VF de François Civil, Lyna Khoudri, Michaël Grégorio, Chantal Ladesou, Tomer Sisley…
- Durée : 1h45
- Genre : Science-Fiction – Animation
- Titre original : Lightyear
- Date de sortie 🇺🇸 : 17 Juin 2022
- Date de sortie 🇫🇷 : 22 Juin 2022
- Fiches : Seriebox – IMDb – TMDB – SensCritique