〈Série〉 Sandman (saison 1)

Riche mélange de mythologie moderne et de fantastique obscur, « Sandman » lie étroitement fiction contemporaine, drame historique et légendes pour raconter l’histoire de ceux dont le destin a été touché par Morpheus, le Roi des Rêves, tandis que celui-ci tente de racheter les erreurs cosmiques (et humaines) qu’il a commises au cours de sa longue existence.


MON AVIS

Série vraiment plus qu’attendue. Le comics est déjà cher à mon coeur alors je devais absolument voir cette série dès sa sortie. Je peux vous dire que je n’ai pas attendu longtemps et que j’ai apprécié chaque épisode à sa juste valeur.

Car oui, c’est une excellente série. Ceux qui critique négativement : je ne sais pas ce qu’il vous faut.

Il y a tout ici. Tout pour faire quelque chose de bon. Une histoire sombre, des personnages énigmatique, du suspens, de la mythologie, des dieux et déesses, de la magie, de l’ésotérisme, des croyances… il y en a tellement que l’on ne peut pas tout citer.

C’est terriblement fidèle à l’oeuvre originale. J’ai retrouvé des détails que j’avais apprécié dans cette série. Le personnage du Corinthien est flippant comme il faut, Morpheus est comme il doit être : froid, distant, inexpressif (ou presque) mais s’ouvrant à une certaine humanité… Cette série est juste parfaite.

J’ai beaucoup apprécié le choix des acteurs. Tom Sturridge est un Moprheus tellement crédible. Il a peut-être par moment la machoire un peu trop carré et encore… il est parfait. ET c’est le cas pour le choix de chacun des cateurs. Ils sont tous à leur place.

Je vous vois venir quand au choix de feminiser certains personnages : mais pourquoi Constantine et Lucifer sont des femmes ? Il y a une explication et elle est simple. Ce n’est pas par désir de donner la part belle à la gente féminine. N’y voyait pas de choix de faire bien vis à vis des féministes. Normalement dans l’oeuvre originale de Neil Gaiman, Lucifer est bien un homme (est c’est le Lucifer joué par Tom Ellis) et on parle bien normalement de John Constantine et non pas de Johanna. Mais voilà, ce ne sont pas des personnages créés par Neil Gaiman, il n’avait donc pas les droits pour pouvoir les reprendre dans la série. Du coup il a fallu contourner cela et féminiser les persos. Bienvenue Lucifer (♀︎) et Johanna Constantine.

Voilà, vous avez l’explication. Mais je vous rassure ce petit écart ne gêne en rien la compréhension de l’histoire et surtout le rôle des personnages.

Sandman est une série complète qui se déroule en 10 épisodes. Elle se regarde sans déplaisir bien au contraire. Mais attention à l’âge des spectateurs notamment pour un des épisodes qui est assez violent : le 5ème. Vous êtes prévenus, âmes sensibles bien s’accrocher.

Quelques jours après la diffusion des 10 épisodes qui composent cette série, Netflix a eu la bonne idée de rajouter un onzième épisode, un spécial. Evidemment je me suis empressée de le regarder dès sa sortie.

Différent de la série principale, cet épisode est à part. Il se déroule en deux temps : une partie animée et une autre avec acteur. Deux histoires très distinctes mais qui font un tout. Je ne vous cache pas que j’ai également adoré ce rajout de plus d’une heure.

  • Créée par Allan Heinberg
  • Avec Tom Sturridge, Boyd Holbrook, Patton Oswalt, Vivienne Acheampong, Vanesu Samunyai
  • Durée : 60 min
  • Genre : Drame – Fantasy
  • Diffuseur : Netflix
  • Nombre d’épisodes : 10
    1. Sleep of the Just (Le sommeil du juste)
    2. Imperfect Hosts (Hôtes imparfaits)
    3. Dream a Little Dream of Me (Rêve encore un peu de moi)
    4. A Hope in Hell (Un espoir en enfer)
    5. 24/7 (24 heures)
    6. The Sound of Her Wings (Le bruit de ses ailes)
    7. The Doll’s House (La maison de poupées)
    8. Playing House (Jouer à la maison)
    9. Collectors (Collectionneurs)
    10. Lost Hearts (Coeurs perdus)
  • Épisode spécial :
    1. Dream of a Thousand Cats/Calliope (Un rêve de mille chats / Calliope)
  • Adapté de l’oeuvre Sandman de Neil Gaiman
  • Fiches : SerieboxIMDbTMDBSensCritique

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Sois le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire