
Un ancien agent de la CIA utilise les talents d’une jeune voyante pour l’aider à récupérer son fils doué de pouvoirs télékinésiques des mains de terroristes qui souhaitent utiliser ses aptitudes paranormales à de mauvaises fins.
MON AVIS
Kirk Douglas dans un film fantastique magistral.
Ce film n’est pas très connu et pourtant il est un classique du genre et un incontournable. Je dois quand même avouer que je l’ai découvert il y a peu de temps et j’aurais du le voir bien avant. Mais bon les vieux film fantastique sont parfois décevant.
Alors oui, les effets spéciaux sont… vieux mais le film à quand même 44 ans. Il faut prendre ce paramètre en compte pour bien l’apprécier.
Une traque. C’est une traque du début à la fin. Celle d’un père qui veut retrouver son fils, celle d’une femme qui cherche la vérité sur ce qui a pu se passer mais également sur elle-même.
En fait, j’ai plutôt aimé ce film. J’y ai bien reconnu la manière de filmer de Brian De Palma et il a un rythme, une progression intéressante. Il reste palpitant et surtout intriguant.
Si vous ne l’avez jamais vu, je ne peux que vous le conseiller. Il a fait écho à une période, celle de la guerre froide et du combat entre les États-Unis et la Russie (URSS), celle des expériences qui ont été menés sur la population (coucou le Projet MK-Ultra), celle des sciences émergentes.
Un très bon film fantastique, un bon thriller et des questions qui restent présentes en nous lorsque le générique de fin fait son apparition.
- Réalisé par Brian De Palma
- Écrit par John Farris
- Avec Kirk Douglas, John Cassavetes, Carrie Snodgress, Charles Durning…
- Durée : 1 h 57
- Genre : Thriller
- Titre original : The Fury
- Date de sortie 🇺🇸 : 10 Mars 1978
- Date de sortie 🇫🇷 : 4 Janvier 1979
- Adapté du livre Le cycle des pouvoirs T.1 : Furie de John Farris
- Fiches : Seriebox – IMDb – TMDB – SensCritique