〈Lecture〉 Comme une image – Magali Collet

Éditions Taurnada (2022)

Lalie a 9 ans, un teint de pêche et des joues roses. Elle a aussi deux frères et des chatons, une belle-mère et deux maisons.
C’est une enfant intelligente et vive, une grande sœur attentionnée et une amie fidèle.
C’est la petite fille que chacun aimerait avoir.
D’ailleurs, tout le monde aime Lalie.
Tout le monde doit aimer Lalie.
C’est une évidence.
Il le faut.


MON AVIS

Voilà une lecture qui m’a happée. J’ai eu littéralement froid dans le dos à la lecture de ce roman et pendant quelques heures j’ai regardé différemment mes filles 😆On est très rapidement dans le feu de l’action. La jeune Lalie donne le ton et rythme le récit par ces observations, ses pensées dérangeantes qui laisse le lecteur en effroi.

Du point de vue de l’histoire c’est assez prévisible. Certainement le fait d’avoir déjà vu ou lu ce genre de récit. En tout cas je suis quand même rentrée dans le récit et j’avais du mal à lâcher ma tablette pour attendre le jour suivant.

Lalie est une enfant intelligente, très intelligente. Mais elle a un problème. Elle ne ressent rien, pas ou peu d’émotions, la vie coule sur elle avec indifférence. On reconnait très rapidement l’une des caractéristiques des psychopathes ou de certains tueurs en série. On se doute donc bien que les choses tournent mal à un moment du récit. Mais on est pas à l’abri de l’impact psychologique que peut avoir cette enfant diabolique.

Car c’est bien là qu’est l’intérêt du roman. La jeune Lalie s’insinue en vous, elle rentre dans votre esprit et s’installe sournoisement, se rappelant au lecteur au moment le moins attendu pour le troubler et le mettre mal à l’aise. Lalie devient alors le cauchemar de chaque parent. Une enfant qu’on a envie de détester, tuer et de sauver. Oui, tout cela à la fois.

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui était pour moi la première de cette autrice. J’ai un autre de ces romans et je compte bien le lire rapidement puisque j’ai tant accroché à celui-ci.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

2 réflexions sur “〈Lecture〉 Comme une image – Magali Collet

Laisser un commentaire