Cette épopée musicale en stop-motion qui se déroule dans l’Italie de l’entre-deux-guerres marque les débuts de Guillermo del Toro en tant que parolier, avec la ballade “Ciao Papa”.
MON AVIS
Connaissez-vous vraiment l’histoire de Pinocchio ? Je ne parle pas de celle de Disney mais bien de l’histoire qui est plus dans l’esprit du conte d’origine ? Si ce n’est pas le cas, je ne peux que vous conseiller de regarder cette nouvelle adaptation issue de l’imaginaire de Guillermo del Toro.
Je dois bien vous avouer que l’histoire de Pinocchio ne fait pas partie des contes que je préfère. Une histoire de pantin de bois, c’est pas trop mon truc. Mais j’ai été attirée par le nom du réalisateur (que j’apprécie beaucoup) et surtout par la réalisation. Car ce film est entièrement fait en stop-motion. Un procédé bien connu notamment dans le film L’étrange Noël de M. Jack.
Et c’est une petite merveille. Une réalisation parfaite, une ambiance sombre et pas vraiment d’une franche gaieté, des chansons qui, heureusement, ne sont pas trop nombreuses, des personnages attachants… bref il y a tellement de choses plaisantes dans ce film qu’il n’est pas facile de les lister.
Par contre, je dois mettre en garde sur un point important : ce film n’est pas pour les plus jeunes. On est bien loin du Disney et du happy end connu. Il y a une part très sombre dans cette histoire et la réalisation peut parfois être effrayante. Par ailleurs, certaines créatures digne de l’univers de del Toro, pourraient être effrayante ou plutôt impressionnante.
Ce film est un régal à voir et à revoir. Une très belle version de Pinocchio qui devrait peut-être devenir celle de référence.
De plus, le casting pour les voix des différents personnages et des plus prestigieux.
- Réalisé par Guillermo del Toro
- Écrit par Patrick McHale, Matthew Robbins et Guillermo del Toro
- Avec les voix VO de Gregory Mann, David Bradley, Ewan McGregor, Ron Perlman…
- Durée : 1 h 57
- Genre : Animation – Fantastique
- Date de sortie 🇺🇸 🇫🇷 : 9 Décembre 2022 (Netflix)
- Fiches : Seriebox – IMDb – TMDB – SensCritique