〈Lecture〉 Les amants de Baker Street T.1 : Le détective et le soldat blessé – Isabelle Lesteplume

Édition MxM Bookmark (2021)

Londres, 1881. Médecin militaire, John Watson vient tout juste d’être rapatrié d’Afghanistan. La guerre lui a tout pris. Sa santé, sa raison de vivre, son premier amour. Brillant et excentrique, Sherlock Holmes est fasciné par les crimes et les énigmes, mais rongé par l’ennui et la solitude. Par un coup du sort, les deux hommes se retrouvent à partager un appartement au 221b Baker Street. Et lorsque Scotland Yard frappe à la porte, Holmes et Watson n’hésitent pas une seule seconde à y répondre. Aventure et mystère s’invitent dans leur quotidien. Mais alors que le danger n’est jamais loin, les démons du passé, eux, menacent de les rattraper. Leur amour sera-t-il assez fort pour y faire face ?


MON AVIS

Ce roman et cette autrice sont des découvertes pour moi. J’aime les enquêtes policières et j’ai une affection toute particulière pour Sherlock Holmes. J’étais donc intriguée de découvrir ce roman mettant en scène le célèbre détective avec son acolyte mais dans une relation plus particulière, plus intime.

Oui, il s’agit d’une romance entre deux hommes. Je pense que ce n’est pas la première fois que ce genre d’hypothèses voit le jour pour ces deux personnages, mais c’est le premier roman les mettant en scène de cette manière là qui me tombe entre les mains.

J’ai donc découvert un Sherlock digne de celui que je me représente en temps normal et un Watson vraiment meurtri physiquement et mentalement.

La relation entre les deux personnages, l’osmose, l’alchimie qui passe entre eux est plus ou moins amicale au départ et prend vite une autre tournure.

J’avais très peur que la romance prenne le pas sur les enquêtes et les réflexions du grand Détective. Mais à part quelques passages un peu redondants, dans l’ensemble l’équilibre entre les deux est juste. J’ai été assez vite prise dans l’intrigue, surtout sur la fin avec une révélation qui risque de tout changer.

Toutefois c’est parfois un peu trop parfait, un peu trop « happy ending ». Mais ça reste intéressant comme traitement et je lirais la suite avec plaisir. Avant je vais juste essayer de faire un peu baisser ma PAL avant d’acquérir le deuxième volume.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire