〈Film〉 Avatar : La Voie de l’Eau

ake Sully et Neytiri sont devenus parents. L’intrigue se déroule une dizaine d’années après les événements racontés dans le long-métrage originel. Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la « Resources Development Administration », dangereuse organisation non-gouvernementale, est de retour sur Pandora. Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs…


MON AVIS

Je vous donne enfin mon avis sur ce film que j’ai eu l’occasion de voir pour le réveillon de Nouvel An.

Tout d’abord, je n’ai pas voulu dire trop vite ce que j’ai pu en penser. Pour la simple et bonne raison que je voulais réfléchir correctement à ce film pour voir si je restais toujours sur l’impression et l’opinion que j’en avais en sortant de la salle de cinéma. Et ma réponse et oui. Je n’ai pas changé d’avis.

Très attendu, il s’agissait du film à voir absolument en cette fin d’année. De toute façon il fallait vivre dans une grotte au fin fond de l’Alaska pour ne pas voir la promotion de malade qui a été faite, sans parler des avis qui ont poussé partout sur le web. Je n’ai pas voulu voir la bande annonce lors de sa sortie. Je n’ai pas voulu lire d’articles parlant du film et lorsqu’au détour d’une conversation le sujet venait sur Avatar, je quittais discrètement la discussion.

Je voulais avoir une surprise totale, pas de divulgachâge, pas d’avis qui pourraient me polluer et surtout m’influencer.

Je suis allée au cinéma totalement neutre, sans à priori, sans idées préconçues.

Et bien… j’ai été déçue. Oui, vous lisez bien, j’ai été déçue par le film.

On ne va pas se mentir c’est une prouesse visuelle incroyable. C’est beau, coloré, magique et pendant plus de trois heures j’en ai eu plein les yeux. La 3D est parfaite, à tel point qu’à un moment j’ai failli demander à quelqu’un de s’asseoir avant de me rendre compte que c’était un protagoniste qui apparaissait au premier plan dans le film. J’ai ri toute seule de ma bêtise. Mais cela pour vous dire que l’immersion est parfaite.

Mais voilà, la beauté d’un film ne fait malheureusement pas tout et j’attends d’une histoire qu’elle m’embarque également par son scénario. Et de ce point de vue là, j’ai trouvé le film assez pauvre.

Pour faire simple, selon moi c’est l’histoire du premier film mais à la sauce grandes hauts et marées. Fini la forêt, place à la plage. Mais attention il y a quand même de bons éléments. J’ai beaucoup aimé le personnage de Kiri qui est énigmatique et qui permet surtout toute les suppositions. J’ai d’ailleurs une théorie sur ce qu’elle est. J’ai également aimé retrouve Sully et Neytiri qui est plus sauvageonne que dans le premier film. Elle a un côté sauvage, brutale plus prononcé. Certainement l’amorce pour le troisième film prévu.

Mais il y a des moments du film qui sont décevant. Tout d’abord pour faire revenir le colonel ? Pourquoi faire apparaître un fils dont on a jamais entendu parlé ? Pourquoi j’ai eu l’impression de voir d’autres films en regardant celui-là ?

Oui en regardant Avatar : La Voie de l’Eau, j’ai eu l’impression de voir d’autres films voir oeuvres littéraires.

Tout d’abord cet aspect du film avec le bon et le mauvais fils par rapport à leur père. C’est un classique que l’on retrouve dans la Bible mais aussi dans une pauvre plus connu par un public plus large : Harry Potter et l’enfant maudit. Et oui, c’est carrément la même chose dans la pièce de théâtre (et le roman) que dans ce film.

Ensuite il y a Sauver Willy. Vous savez l’histoire de ce garçon qui va tout faire pour sauver une orque ? Et bien là c’est pareil.

Au passage on a eu droit à des plans de Titanic, bon là on reste avec le même réalisateur mais bon, sauf qu’à la fin Jack ne meurt pas (pas comme dans Titanic).

Je ne vais pas vous citer toutes les ressemblances que j’ai pu relever mais tout cela pour vous dire que ce film est une prouesse de technologie mais soyons franc si on enlève le digital, il ne reste rien. Et que j’ai trouvé le scénario vraiment pauvre au regard de ce qui était attendu.

Après je vous laisse vous faire votre propre opinion et si vous le souhaitez on peut toujours en discuter. Je ne veux pas imposer mes opinions, bien au contraire, et je trouve toujours constructif d’échanger quand on a des points de vue différents.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading