
Sara a toujours vécu aux Indes quand son père l’emmène parfaire son éducation dans un pensionnat de jeunes filles à Londres. Des amitiés et des inimitiés naissent. Néanmoins, grâce à sa richesse et son talent dans tous les domaines, Sara devient vite la petite princesse du pensionnat, d’autant que son père lui envoie des nouvelles surprenantes : il serait en train d’investir dans des mines de diamants…
La directrice rivalise alors d’imagination pour flatter et gâter son élève, jusqu’au jour où deux avoués se présentent au pensionnat : le capitaine est mort ruiné, laissant sa fille sans le sou… Le monde de Sara va alors totalement changer…
MON AVIS
Nous connaissons tous l’histoire de la Princesse Sarah. Ceux de ma génération (et les suivantes) surtout par un dessin animé qui a bercé notre enfance. Et bien là c’est exactement la même histoire mais il y a quelques petites différences.
On retrouve bien une jeune fille prénommée Sara dans cette bd. Son père est riche, il l’a couvre de cadeaux mais elle est bien loin d’être une enfant détestable par la richesse qui l’entoure. Non, Sara est douce, bien élevée, attentive et attentionnée et à l’écoute des autres. Son père doit la laisser dans un pensionnat pour jeune fille en Angleterre et partir pour les Indes afin de faire (encore plus fortune) en investissant dans une mine de diamants.
Voilà, vous avez le titre de l’histoire, les protagonistes principaux et la base. Vous voyez c’est très proche de ce que l’on connait déjà. Mais voilà maintenant la différence : Sara va connaître les déboires que l’on sait (la perte de son père, de sa richesse, la chute de sa notoriété) mais tout cela se déroule dans un monde où les automates existent et où la technologie à la part belle.
Ainsi la poupée de Sarah, Émilie, est un automate. La domestique de Sara est également un automate construit tout spécialement par son père… bref on est dans un univers cyberpunk intéressant pour une époque lointaine.
Le dessin est sommes toute classique. Rien de bien fabuleux et original. Cela fonctionne bien avec le scénario et on en demande pas plus. Je lirais la suite à l’occasion mais je ne me précipiterais pas dessus non plus. Se sera plus par intrigue de connaître la suite des déboires de Sara et surtout par nostalgie de mon enfance.
- Écrit par Audrey Alwett
- Illustré par Nora Moretti
- Genre : Jeunesse – Bande-dessinée
- Nombre de pages : 48
- Publié le 27 Avril 2011
- ISBN : 9782302017863
- Édité par Éditions Soleil
- Prix : 13,70 € (numérique)
- Série : Princesse Sara
- Fiches : Livraddict – StoryGraph – Babelio – BookNode
Je tenterai bien à l’occasion par nostalgie 🙂