〈Lecture〉 La chambre des curiosités – Douglas Preston et Lincoln Child

Éditions J’ai Lu (2005)

Manhattan. Les ouvriers d’un chantier de démolition découvrent avec horreur des ossements humains parmi les gravats. L’enquête, menée par l’inspecteur Pendergast du FBI, l’archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback, établit qu’il s’agit des restes de trente-six adolescents, victimes d’un tueur en série., le Dr Leng, ayant sévi à New York vers 1880. Les jours suivants, plusieurs meurtres sont commis selon le mode opératoire de Leng. Serait-il toujours vivant ? Ou aurait-il fait des émules ?


MON AVIS

Il s’est passé beaucoup trop de temps entre cette lecture et ma précédente dans les aventures de Pendergast. J’ai découvert ce personnage un peu par hasard en voulant juste lire le roman dont est adapté un film que je connais très bien. Et voilà que maintenant je me retrouve à apprécier un personnage trouble, mystérieux avec un esprit de déduction incroyable.

Pendergast c’est un peu une sorte de Sherlock des temps moderne mais qui aime son luxe et ne veut surtout pas s’en défaire. Et surtout, il fait déjà parti des forces de l’ordre.

Dès le départ une ambiance de mystère et de crime odieux flottent sur le récit. Des corps qui ont été torturés, sont retrouvés lors d’un chantier pour la construction d’un immeuble. Notre agent du FBI se mêle tout de suite à l’affaire et personne ne sait pourquoi. Mais surtout il va y mêler une jeune femme archéologue. Une femme qui travaille au Muséum. Tiient, on a déjà entendu parlé de ce musée dans cette série avec le premier roman mêlant Pendergast : Relic.

Ce que j’ai le plus apprécié dans ce tome, c’est que Pendergast a enfin un rôle central dans l’histoire. Car oui, dans les deux premiers tomes, l’agent apparaît mais n’est pas le protagoniste qui dirige toute l’histoire. Il a un rôle secondaire. ici il est pleinement dans ce premier rôle.

Mais surtout on en apprend tellement sur le passé de Pendergast, sa famille et ce qu’il est réellement. C’était très instructif.

Mais un thriller est bon par ces personnages mais également par son histoire. Et ici aussi je n’ai pas été déçue. Très rapidement j’ai été embarqué à travers les années pour tenter de percer le mystère des meurtres de 1880 mais également ceux qi se déroulent actuellement. Le parallèle entre les deux est troublant. Et tout de suie on touche à l’aspect fantastique qu’aiment mettre les auteurs dans leurs histoires. 700 pages de lecture ? Même pas peur. Les chapitres s’enchainent tout seuls et j’ai été tenue par un suspens presque insoutenable jusqu’à la fin.

Un excellent roman, une intrigue prenante et un Pendergast toujours aussi brillant.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire