Le climatologue Jack Hall avait prédit l’arrivée d’un autre âge de glace, mais n’avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant.Un changement climatique imprévu et violent à l’échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d’une magnitude inédite. Jack a peu de temps pour convaincre le Président des États-Unis d’évacuer le pays pour sauver des millions de personnes en danger, dont son fils Sam. A New-York où la température est inférieure à – 20° C, Jack entreprend une périlleuse course contre la montre pour sauver son fils.
MON AVIS
Clairement pas le film le pus fantastique qui soit mais un que j’aime regarder régulièrement et que j’ai toujours plaisir à voir.
Roland Emmerich est devenu un habitué des films catastrophe et il signe une fois de plus dans ce registre avec celui-ci.Et si la période glaciaire revenait sur Terre ? Et si notre planète était complètement déréglée de par nos actions ou inactions ? Et bien ici on en a la démonstration à l’échelle mondiale et cela va beaucoup plus vite que toutes nos prédictions.
Le plaisir de ce film ? Retrouver des acteurs que l’on a plaisir à voir et notamment un Jake Gyllenhaal plus jeune mais tout autant talentueux. Et puis il y a l’enchainement des catastrophes. Je ne sais pas du tout si tout ce qui est expliqué dans le film est réaliste. Je ne suis pas scientifique et encore moins climatologue mais l’approche reste intéressante et relativement crédible pour une novice comme moi.
Est-ce que cela m’a donné envie d’approfondir la question ? Pas du tout. Mais cela fait prendre par contre conscience que la fin peut être plus proche que ce que l’on croit. Ce film date de 2004 mais il n’a jamais autant fait écho qu’actuellement.
Bon si vous êtes un peu adepte des films catastrophe, celui-ci doit clairement être vu. Il reste quand plus crédible que d’autres qui deviennent par contre risible. Après il ne faut pas se mentir et se dire quand même que partir un froid digne d’une ère glaciaire avec un bon manteau est une écharpe c’est pas franchement réaliste. Mais prenons les choses comme elles viennent sans trop se prendre la tête.
- Réalisé par Roland Emmerich
- Écrit par Roland Emmerich et Jeffrey Nachmanoff
- Avec Dennis Quaid, Jake Gyllenhaal, Emmy Rossum, Austin Nichols…
- Durée : 2 h 04
- Genre : Action – Drame
- Titre original : The Day After Tomorrow
- Date de sortie 🇫🇷 : 26 mai 2004
- Date de sortie 🇺🇸 : 28 mai 2004
- Fiches : Seriebox – IMDb – TMDB – SensCritique