Cette série Disney+ en prises de vues réelles – extension de la saga cinématographique BENJAMIN GATES – raconte les aventures de Jess Morales, une jeune fille aussi brillante que débrouillarde, qui enquête sur sa mystérieuse histoire familiale et tente de retrouver un trésor panaméricain qu’on pensait perdu à jamais.
MON AVIS
Je reprends enfin l’écriture de ce blog et je viens vous parler un peu de cette série découverte sur Disney+ il y a maintenant quelques semaines.
Attention, ce n’est pas une série faramineuse mais elle a un certain intérêt surtout si vous êtes plutôt jeune et que vous aimez les mystères. Fans de Benjamin Gates, vous allez y trouver votre compte et apprécier cette petite série sans prétention qui se laisse regarder avec plaisir.
À destination d’un public large, adulte ayant garder une âme d’enfant mais également adolescents adeptes de mystères et d’énigmes, cette série démarre tranquillement tout en mettant le spectateur tout de suite dans le bain. Il va y avoir une chasse au trésor et pas des moindres.
Avec un casting sympathique, des acteurs plus ou moins crédible, une bonne dose d’humour et d’auto-dérision, le scénario reste relativement bien écrit du début à la fin. Jess Morales est une jeune fille vivant aux États-Unis et elle est une grande amatrice d’énigme et d’histoire. Elle a d’ailleurs des connaissances assez vaste, ce qui relève du défi pour une jeune fille de son âge à notre époque. Elle a un cercle d’amis soudés, fermés et qui sont prêt à tout pour l’aider et la tirer de mauvais pas. Car Jess a une situation précaire : elle est sans papiers sur le sol américain et si elle traverse en dehors des passages piétons elle risque de se faire exploser.
On ressent tout de suite le côté un peu moralisateur de l’histoire et la mise en avant des travailleurs clandestin et de la situation irrégulière de bon nombre de concitoyen américains. Mais voilà Jess va faire des découvertes sur son passé ou plutôt celui de ces parents et pas des plus banals, car elle est la détentrice d’un trésor immense.
Bien sur il y a aussi une dose de romance. Il faut bien accrocher les jeunes avec des acteurs beaux et qui vivent une idylle. Mais surtout il y a de nombreuses références à deux films : la franchise Benjamin Gates. Et là c’est moi qui suit directement accrochée. parce que ces films j’aime beaucoup les voir et régulièrement je me les refait.
Vous l’aurez donc compris, voilà une série qui vient prolonger une franchise connue et qui reste la digne héritière des secrets des templiers, des trésors cachés que l’on croyait perdus et qui laisse venir à l’écran des guests et des acteurs de renoms.
Une première saison bien sympathique et qui, je l’espère, continuera dans la même dynamique.
- Créée par Marianne Wibberley et Cormac Wibberley
- Avec Lisette Alexis, Lyndon Smith, Jordan Rodrigues, Catherine Zeta-Jones, Harvey Keitel, Jake Austin Walker…
- Durée : 50 min
- Genre : Action – Aventure
- Diffuseur : Disney+
- Titre original : National Treasure: Edge of History
- Nombre d’épisodes : 10
- I’m a Ghost (Je suis un fantôme)
- The Treasure Map (La carte au trésor)
- Graceland gambit (Un pari nommé Graceland)
- Charlotte (Charlotte)
- Bad Romance (Un journal qui a du chien)
- Frenemies (Les meilleures ennemies du monde)
- Point of No Return (Point de non-retour)
- Prison Break (Arbre généalogique)
- A Meeting With Salazar (Rendez-vous avec Salazar)
- Treasure Protectors (Les gardiens du trésor)
- Fiches : Seriebox – IMDb – TMDB – SensCritique