〈Lecture〉 Best-seller – Efsy Washington

Éditions Alter Real (2023)

La carrière d’écrivain d’Efsy est au point mort. Ses romans ne se vendent pas, et elle a des factures à payer en fi n de mois. Ce qui fonctionne ? La romance ! Si possible avec un bad boy, du sexe, et de la tension. Mais il y a un problème : comment trouver l’inspiration et sortir du lot ?

« Facile ! » lui répond son nouvel agent littéraire. Il suffit de monter une supercherie…

Efsy n’a rien à perdre, elle suit les conseils de son agent et plonge dans un univers inconnu fait de luxe et de paradis artificiels, dans l’ombre d’un D.J américain très séduisant. Alors qu’elle pense avoir touché le gros lot, un meurtre est commis… Et ce n’est pas le premier. Dans quoi s’est-elle embarquée ? Ecrire un Best-seller ? Oui ! Et si le coût était bien plus élevé que prévu ?


MON AVIS

L’un des derniers service presse que j’ai pu recevoir, je vous donne enfin mon avis sur ce roman bien mystérieux qui ne semble pas être un chef d’oeuvre de prime abord mais qui réserve quelques surprise.

Tout d’abord du point de vue de l’histoire. Bon on va vite faire le tour car ce n’est pas le plus intéressant et le plus palpitant. France est une jeune autrice. Elle a eu la joie d’être publiée par une maison d’édition mais cela ne fait pas tout. Sur un salon elle se rend bien vite compte q’il faut plus pour pouvoir accéder à la notoriété. Elle n’a pas vendu un seul roman et à côté de grands noms comme Thilliez ou la nouvelle autrice en vogue chez les jeunes, elle ne fait pas le poids. Elle se retrouve donc dépitée et abattue. Sur les conseils de son éditrice elle va donc voir un agent littéraire pour l’aider à rebooster sa carrière.

Ainsi France devient Efsy Washington. Sous ce pseudonyme elle a pour mission d’écrire un roman inspiré de sa vie mêlant enquêtant policière, romane et modernité.

Alors Efsy se fait engager comme professeur particulier auprès d’un DJ en vogue afin d’étudier le monde de la nuit et ses codes et surtout pour pouvoir écrire son roman qui va faire décoller sa carrière. Et la voilà rapidement mêlée à un meurtre, un complot, du trafic de drogue et une histoire d’amour des plus compliqué.

Donc voilà, l’histoire n’est franchement pas passionnante. L’intérêt est surtout dans le faite qu’Efsy Washington n’est pas un véritable nom d’autrice. Dans le roman c’est un pseudo mais dans la vraie vie aussi. “L’autrice” reste un mystère que le lecteur est invité a essayer de découvrir en relevant les différents indices mis un peu partout dans l’histoire.

Et oui, il y a un jeu derrière ce roman. Un jeu qui se joue sur les réseaux sociaux et qui a pour but de découvrir le véritable auteur. Je dis bien auteur car pour moi ce roman a été écrit par un homme. Et nous savons que l’un des indices donné par la maison d’édition est “la personne qui a écrit ce roman n’est pas novice est a à son actif une trentaine de romans”. Voilà vous en savez autant que moi pour démarrer.

Et puis dans son histoire Efsy alterne les chapitres qu’elle écrit et ceux de ces entretiens avec son agent littéraire. C’est intéressant et cela permet au lecteur de voir l’envers du décors. On a l’impression de rentrer dans l’univers de l’édition et de ces secrets.

Ayant lu la totalité j’ai une petite idée sur l’identité de l’auteur. Mais je ne vous dévoilerez pas les indices que j’ai pu trouver et surtout mon idée. Si cela vous intéresse, je préfère vous laisser découvrir par vous même cela. Je ne dirais qu’une seule chose, ce roman est selon moi de lz main d’un homme et pas d’une femme. Mais peut-être que je me trompe.

Sachez en tout cas que si ce roman semble simple et surtout pas forcément super bien écrit au départ, il comporte malgré tout toutes les clefs des romans policier. Il y a derrière la simplicité de la recherche et on sent au fur et à mesure des pages la maîtrise de la plume littéraire.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire