Entre 1978 et 1991, Jeffrey Dahmer a pris la vie de dix-sept personnes innocentes. La série “DAHMER – Monstre : L’histoire de Jeffrey Dahmer” se penche sur ces crimes abjects du point de vue des victimes, jusqu’à présent négligées. Leurs communautés ont été particulièrement pénalisées par le racisme systémique et les failles institutionnelles de la police qui ont permis à l’un des tueurs en série les plus célèbres d’Amérique de continuer à se livrer à sa folie meurtrière à la barbe des autorités pendant plus de dix ans.
MON AVIS
Qui ne connait pas encore l’histoire de Jeffrey Dahmer ? Surtout avec cette série qui a été diffusée sur Netflix et qui a rencontré un franc succès. Je ne l’ai pas regardé tout de suite. Je voulais être en dehors de la hype du net et me faire mon idée tranquillement quelques temps après.
Je connais déjà l’histoire de ce tueur en série. J’ai vu, lu bons nombre d’ouvrage, certains ont d’ailleurs été chroniques sur ce blog. Si vous faites une petite recherche vous pourrez les trouver facilement. Mais une série autre que documentaire, c’est une première. J’étais donc assez curieuse de voir la part de faits réels et de “romance” qui allaient être mis.
Quand je dis romance, je ne parle pas de romantisme mais d’inventé, de romancé, de brodé autours des faits connus. Car ce n’est pas une série commentaire mais bien une série qui s’inspire de faits réels et des plus sordides.
Dans l’ensemble je dois dire que cela reste relativement fidèle à la vérité. Il y a des passages inventés bien entendu, mais l’esprit général est fidèle au tueur, à ce qu’il pouvait ressentir et surtout ne pas ressentir. Ce qui m’a le plus frappé dans cette histoire c’est le jeu d’acteur de Evan Peters. Il a réussi à se caler dans le personnage avec beaucoup de réalisme jusqu’à lui ressembler physiquement. C’est assez perturbant au final.
Dans cette série on relate des faits dramatiques et horribles mais le traitement psychologique des personnages est assez bien rendu. Notamment par l’intermédiaire du père de Dahmer qui joue ici un rôle important voir centrale au déroulement de l’histoire.
Vous l’aurez donc compris, j’ai trouvé cette série relativement intéressante. Elle est bien menée, bien jouée et prenante. Il y a d’ailleurs un épisode que j’ai trouvé particulièrement marquant car le son ou l’absence de son à une importance cruciale. Mais tout n’est pas dit, tout n’est pas montré. Et c’est bien normal, on ne peut pas tout dévoiler dans une simple série qui a tendance à broder autour des événements.
Si vous êtes donc intrigués par la véritable histoire de Dahmer, il faut pousser les recherches plus loin et chercher de vrais documentaires, de vrais reportages et des livres qui relatent vraiment les faits. Cela reste un série basée sur des faits réels mêlant de la fiction.
- Créée par Ryan Murphy et Ian Brennan
- Avec Evan Peters – Richard Jenkins – Molly Ringwald – Niecy Nash…
- Durée : 60 min
- Genre : Thriller – Drame
- Diffuseur : Netflix
- Nombre d’épisodes : 10
- Episode One (Épisode un)
- Please Don’t Go (Ne me laisse pas)
- Doin’ a Dahmer (Faire un Dahmer)
- The Good Boy Box (La boîte d’un bon garçon)
- Blood on Their Hands (Du sang sur les mains)
- Silenced (Passé sous silence)
- Cassandra (Cassandre)
- Lionel (Lionel)
- The Bogeyman (Le croque-mitaine)
- God of Forgiveness, God of Vengeance (Dieu de pardon, Dieu de vengeance)
- Fiches : Seriebox – IMDb – TMDB – SensCritique