〈Lecture〉 BTK – Jean-David Morvan, Sergio Monies, Francisco del E et Facundo Teyo

Éditions Glénat (2023)

10 meurtres en 17 ans de méfaits.

Dennis Rader est un tueur en série américain surnommé le BTK Killer pour « Bind, Torture and Kill » soit « Attacher, Torturer et Tuer », son modus operandi. Il l’a lui-même reconnu, il aimait torturer des animaux étant petit, une caractéristique que l’on retrouve régulièrement chez les tueurs en série. Rader est responsable de la mort de 10 personnes (dont 2 enfants), ses « projets » comme il les appelait. Il attendait les victimes dans leur maison et les séquestrait avant de les étrangler. S’il ne les violait pas, il a affirmé lors de son procès avoir agi pour répondre à des pulsions sexuelles. Son dernier crime date de 1991, mais il ne fut arrêté qu’en 2005, après avoir recommencé à envoyer des lettres anonymes aux médias et à la police pour se vanter de « son œuvre ». Pourquoi ? Parce qu’il s’ennuyait… Étienne Jallieu obtient à grand peine l’autorisation d’aller l’interviewer dans sa prison : El Dorado Correctional Facility, au Kansas, où il est condamné à 10 peines de perpétuité consécutives. Leur entretien sera glaçant.


MON AVIS

BTK. Trois lettre qui ont fait parler d’elles. Trois lettres pour trois mots : Bind. Torture. Kill. Trois mots qui ont défini un tueur qui a terrorisé l’Amérique pendant 17 ans.

Vous avez certainement déjà entendu parlé de ce tueur en série américain connu dans le monde entier. Des films lui ont été consacré, des séries, des livres et maintenant une bande dessiné qui relate ces méfaits, son histoire. Cette série consacrée aux tueurs en série les plus célèbres se trouve aux éditions Glénat et au delà des histoires sordides, elle met surtout en lumière des artistes talentueux par les dessins, la mise en couleur et les recherches effectués pour rendre au plus proche de la vérité le récit.

Ce n’est pas la première histoire de tueur que je peux lire dans cette collection et à chaque fois je me fait la même remarque : on ne tombe jamais dans le voyeurisme et la violence gratuite.

Les événements sont fidèlement rapportés mais pas d’images choquantes à outrance mais une ambiance tellement bien rendue par le dessin.

On raconte les meurtres de tueur mais old coupable n’est jamais mis sur un piédestal et on n’oublie pas de raconter aussi l’histoire des victimes. C’est un équilibre délicat mais bien rendu et qui ne va pas encenser un être abjecte.

C’est une collection intéressante qui permet de comprendre par le dessin mais également par les nombreux documents à la fin de l’album qui permettent de donner plus de renseignements aux lecteurs.

J’en encore d’autres bd sur d’autres tueurs à vous présenter dans cette collection mais chaque chose ne son temps et si vous ne connaissez pas encore l’histoire de Dennis Rader – BTK – et de ces malheureuses victimes, cet ouvrage est déjà un excellent début.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire