〈Lecture〉 Éliott et la bibliothèque fabuleuse – Pascaline Nolot

Éditions Rageot (2019)

Pour échapper à la terrible Charlie de l’école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s’endort  ! À son réveil, la bibliothèque s’est métamorphosée. Une organisation secrète, l’armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d’un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d’espionnage  ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d’effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes  : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot…


MON AVIS

Pascaline Nolot est une autrice que j’ai découverte sur un salon avec le roman Rouge qui bénéficie d’ailleurs en ce moment d’une toute nouvelle édition poche chez Pocket (je fais de la pub au passage). J’avais beaucoup aiméRouge alors je faisais confiance à Pascaline Nolot pour m’emporter dans d’autres histoires.

J’ai donc pris Éliott et la bibliothèque fabuleuse dans ma bibliothèque pour commencer à le lire. C’est un roman jeunesse comme l’autrice en a le secret. Un mélange d’aventure traitant un sujet contemporain et qui touche les enfants, et en même temps un message clair et précis qui passe extrêmement bien.

Éliott est un jeune garçon amoureux des livres. Il adore se réfugier dans la bibliothèque après l’école. Je dis bien « réfugier » car il subit un harcèlement de la part de trois camarades de classe dont l’initiatrice est cruelle et dangereuse. Éliott est donc un jeune garçon solitaire comme on peut en croiser dans toutes les écoles et qui veut juste une chose : se réfugier dans les mondes imaginaires dont les livres sont peuplés.

Et voilà qu’un jour il va s’endormir dans une cachette au sein de la bibliothèque et qu’il va alors découvrir tout un univers qu’il ne connaissait pas. À partir de ce moment là Éliott va vivre des aventures incroyables qui vont l’aider à faire face à son quotidien et surtout le rendre mentalement plus fort.

C’est une très belle histoire qui va parler au plus jeune et que j’ai apprécié en tant qu’adulte. Le thème du harcèlement est parfaitement dépeint et traité de manière assez juste. On se place facilement dans la peau d’Éliott et on a envie de le réconforter et de l’aider. Mais surtout le récit va doucement amener le lecteur à la réflexion et dévoiler des clefs pour pouvoir désamorcer les situations compliquées que vit Éliott.

C’est un roman qui dénonce une situation que nos enfants, malheureusement, peuvent rencontrer et qui va aider les plus jeunes à y faire face et à surmonter cela tout est restant honnête envers eux même.

Pascaline Nolot a encore réussi à nous écrire une belle histoire qui délivre un message fort.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur LET ME ENTERTAIN YOU

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading