〈Lecture〉 La Reine Charlotte – Julia Quinn et Shonda Rhimes

Éditions J’ai Lu (2023)

Avant les Bridgerton, une histoire d’amour a changé le monde… En 1761, par une journée ensoleillée de septembre, un roi et une reine se rencontrent pour la première fois, quelques minutes avant leur mariage.
Née allemande, la princesse Charlotte de Mecklembourg-Strelitz est belle, intelligente, et surtout têtue. Autant de qualités qui lui seront utiles, car le souverain cache de lourds secrets… susceptibles d’ébranler les fondements mêmes de la monarchie.
Propulsée dans son nouveau rôle, la reine découvre comment naviguer dans les méandres de la politique tout en protégeant son cœur. Par-dessus tout, elle doit apprendre à gouverner et comprendre qu’elle a reçu le pouvoir de transformer la société.
Plus jamais elle ne sera Lottie. Charlotte a un destin à accomplir.


MON AVIS

J’ai eu la chance de recevoir ce roman en Service Presse mais je ne mettais pas encore lancé dedans et avec la sortie de la série il fallait que je le lise avant de me mettre devant ma télé pour les épisodes nouvellement sortis.

J’ai donc replongé dans l’univers bine connu des Bridgerton mais sans les Bridgerton car l’histoire est centrée sur la Reine Charlotte, celle que l’on peut voir dans la série et les romans précédents, la Reine qui joue les entremetteuses. Cette histoire écrite à 4 mains permet de mieux connaître la Reine mais également son époux qui a un secret bien lourd à cacher à son peuple.

Dès le départ le ton est donné : mariage arrangé, conflit entre les époux (ou presque), romantisme et déception, rivalité, enjeu de la Nation… bref, ce qui peut composer le quotidien d’une monarchie ou en tout cas ce que l’on peut imaginer.

C’est une jeune femme pétillante mais pleine de questions que l’on rencontre. Elle épouse et fait la connaissance du Roi, son Prince et elle va devoir apprendre à l’appréhender et surtout l’épauler dans les moments difficile. Il est question également d’histoire d’amour mais on se rend bien vite compte que ce n’est pas l’enjeu essentiel du roman. Il y a autre chose, une “grande expérience” qui va changer la monarchie anglaise : celle d’intégrer et d’anoblir des personnes racisées. Cela peut sembler dérisoire à notre époque mais mettons nous à l’heure de l’histoire et on se rend bien vite compte que la noblesse et essentiellement blanche et que l’arrivée d’une Reine de couleur va forcément changer les choses. Je tiens quand à préciser que ce n’est pas forcément un fait historique, nous sommes sur un roman, faut-il le rappeler ?

J’ai beaucoup aimé me couple Charlotte/George. J’ai également apprécié retrouvé des personnages clefs des Bridgerton comme notamment Lady Danbury avec sa propre histoire et son ascension dans la bonne société anglaise. Sans parler des Smithe-Smith qui ont leur propre série de romans.

C’est une histoire dans la pure tradition Bridgerton qui fait plaisir à lire et qui donne du baume au coeur. C’est un peu histoire doudou qui donne envie de s’y plonger avec délectation. On ressent l’écriture à 4 mains. Il y a bien le style de Julia Quinn mais avec des accents un peu différents, la patte de Shonda Rhimes que l’on connaît surtout pour ces séries télé (Grey’s Anatomy, La Chronique des Bridgerton, Private Practice…).

Cela reste un roman agréable que les fans de Bridgerton vont apprécier. Je conseille, tant que possible, de lire le roman avant de regarder la série afin d’avoir une totale découverte.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Une réflexion sur “〈Lecture〉 La Reine Charlotte – Julia Quinn et Shonda Rhimes

  1. Ping : 〈Série〉 La Reine Charlotte : Une chapitre Bridgerton - LET ME ENTERTAIN YOU

Laisser un commentaire