
Hercule Poirot semble enfin avoir trouvé des adversaires à sa mesure : un quatuor criminel, dont le but n’est rien de moins que de s’assurer la domination du monde. Rude bataille en perspective !
MON AVIS
J’ai continué ma lecture des romans d’Agatha Christie dans l’ordre de leur parution avec Les quatre et cela n’a pas été une lecture coup de coeur ou même ultra passionnante.
Avec cette histoire mettant en scène Hercule Poirot on découvre une organisation criminelle de haut vol qui a des implications mondiales. Notre enquêteur belge préféré va tout mettre en oeuvre pour déjouer les plans de cette organisation se faisant appeler Les quatre mais surtout il va tenter de démasquer l’identité des dirigeants se cachant derrière ce chiffre énigmatique.
Sans grande surprise ils sont d’ailleurs quatre. Tout est dans le titre. L’histoire se déroule sur plusieurs mois et des surprises attendent le lecteur. Mais voilà, il y a une chose qui m’a déplu dans ce roman c’est le côté James Bond raté d’Hercule Poirot. Je m’explique.
out d’abord il y a eu le coup de la cigarette explosive. Et oui, vous avez bien lu, une cigarette possédant un projectile et qu’Hercule Poirot peut utiliser contre son ennemi. Cela va lui permettre de se sortir d’une mauvaise passe mais de mon côté j’ai levé les sourcils durant ma lecture. Ensuite il y a eu une arme dissimulée cachant un gaz hypodermique et bien d’autres encore. J’ai presque trouvé cela risible et je n’ai pas retrouvé l’esprit des enquêtes comme sais si bien le faire Agatha Christie. Cela a gâché mon plaisir dans la lecture. Hercule Poirot en pseudo James Bond avec des gadgets qui ne lui ressemblent pas, non merci. n plus j’avais plutôt l’impression de suivre un personnage à la OSS 117.
Je suis quand même contente de ma lecture car je suis les aventures d’Hercule dans l’ordre mais cet essai de roman d’espionnage par l’autrice n’est pas une réussite. En tout cas pas avec ce personnage que j’ai l’habitude de lire dans un tout autre registre.
- Écrit par Agatha Christie
- Traduit de l’anglais par Gérard de Chergé
- Titre original : The Big Four
- Genre : Policier
- Nombre de pages : 187
- Publié le 1 novembre 1992
- ISBN : 9782253027201
- Édité par Le Livre de Poche
- Prix : 6,40 €
- Saga Hercule Poirot T.5
- Fiches : Livraddict – StoryGraph – Babelio – BookNode