Cameron Poe, accusé de meurtre, a passé huit ans derrière les barreaux. Huit années qui l’ont empêché d’assister à la naissance de sa fille. Libéré sur parole, il n’est plus séparé de la liberté que par quelques heures de vol à bord d’un avion de la Con Air, la division aérienne de la police fédérale américaine. Une simple formalité s’il n’était accompagné de la fine fleur des criminels américains, en voie d’être transférée vers un tout nouveau quartier haute sécurité. Après quelques minutes de vol, et ménés par Cyrus Grissom (qui répond aussi au doux surnom «Le virus»), les prisonniers s’emparent de l’appareil qui, endommagé par la lutte intestine, file sur Las Vegas. Unique être sensé à bord, Cameron Poe est le seul à pouvoir empêcher Cyrus de massacrer tous les policiers capturés, alors qu’au sol, le Marshal Vince Larking, au courant de la présence de Poe, tente d’empêcher ses supérieurs de détruire l’appareil en vol…
MON AVIS
Et si on se faisait un film de la fin des années ’90 qui va direct nous plonger dans la nostalgie de notre jeunesse et de ses films d’actions qui sortaient tout les deux mois ? Allez, rendez-vous avec Nicolas Cage au top de sa gloire.
Les années ’90 ont vu bon nombre d’acteurs prendre de l’ampleur et faire un nombre imposant de film. Nicolas Cage fait parti de ceux là. Avec Sailor et Lula a été révélé au grand public et à partir de là il a enchainé les films avec plus ou moins de succès. Puis est arrivé Rock, ce film la relancé dans un genre qu’il va affectionner pendant un temps : le film d’action. Juste après Rock il enchaîne donc avec Volte/Face et Les ailes de l’enfer. C’est acteur que nous aimons à la maison car il ne s’est pas cantonné à un genre. Oui il a fait des films d’action mais il a également su me faire pleurer dans La cité des anges. Je peux même dire que ce film je n’ose pas le regarder à nouveau, de peur de tomber en dépression tellement il m’a boulversé.
Mais revenons à celui qui nous intéresse ici. À l’époque ce film a été très bien accueilli. Avec le recul il faut bien avouer qu’il y a pas mal d’incohérence et de chose trop rocambolesque. Mais bon, je me remets dans l’état d’esprit que j’avais lors de sa sortie et je laisse un peu mon esprit critique de côté.
C’est un film basique mettant en scène un type qui veut faire le bien et qui va se retrouver dans une situation impossible.Il va devoir jouer de ruse et du biceps pour déjouer les plans des méchants et s’en sortir sans trop de bobos. Ce film c’est le premier Die Hard mais dans un avion avec un acteur différent.
Et puis il y a la belle brochette d’acteurs qui compose le casting. Il y a vraiment des noms connus, des interprètes intéressant et de bons acteurs qu’on va retrouver dans les années qui vont suivre.
L’histoire ? Un homme qui a fait de la prison pour une mort accidentelle va être libéré. Il va à cette occasion retrouver sa femme mais surtout sa fille qu’il n’a jamais vu. Mais voilà, lors de son transport il se retrouve avec des criminelles beaucoup plus dangereux que lui et l’avion dans lequel il est va être détourné. Il va donc devoir faire des choix difficile pour le bien commun. C’est beau un homme qui se sacrifie pour les autres. À l’époque c’était la grande mode. Si j’avais été à sa place, je pense que j’aurais pris la poudre d’escampette à la première occasion.
Alors on retrouve un Nicolas Cage au top de sa forme qui fait preuve de courage, bravoure et défend les belles couleurs de l’Amérique. Il va mettre sa vie en danger pour sauver son honneur et espérer retrouver sa femme et sa fille rapidement après.
Un film d’une époque mais qui reste plaisant à voir même si j’en parle avec ironie. C’est surtout qu’ils sont tellement nombreux durant ces quelques années avant le nouveau siècle qu’on ne sait plus trop quoi en faire. Mais c’est un plaisir de revenir quelques années en arrière et de me retrouver à l’adolescence en sachant que je ne vais y rester que le temps d’un film.
- Réalisé par Simon West
- Écrit par Scott Rosenberg
- Avec Nicolas Cage – John Cusack – John Malkovich – Ving Rhames – Nick Chinlund – Steve Buscemi …
- Durée : 2 h 03
- Genre : Action – Thriller
- Titre original : Con Air
- Date de sortie 🇺🇸 : 6 juin 1997
- Date de sortie 🇫🇷 : 20 août 1997
- Fiches : Seriebox – IMDb – TMDB – SensCritique