
La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre. Qui attrapera dans ses filets l’un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d’obstacles s’annonce, d’autant que les ragots vont bon train.
Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu’il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu’il a croisé le regard d’une éblouissante inconnue lors d’un bal masqué. Et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton…
Et qu’en est-il du charmant Colin, enfin de retour de ses pérégrinations sur le Continent ? Il a beau caracoler en tête de liste des célibataires les plus prisés, s’il est en quête d’une fiancée, il le cache bien. Au grand dam d’une certaine débutante, qui pourrait bien voir là un défi à relever.
Mais n’ayez crainte, chers lecteurs, votre dévouée chroniqueuse a plus d’un tour dans son sac lorsqu’il s’agit de donner un coup de pouce au destin. Rubrique mondaine de Lady Whistledown
MON AVIS
J’ai continué ma lecture de La chronique des Bridgerton édité en volume double et cette fois-ci je me suis concentrée sur le deuxième tome (double) qui regroupe les tomes 3 et 4 de la saga. À savoir Benedict et Colin.
Le premier, Benedict, va sans surprise se concentrer sur l’intéressé concerné. Benedict est l’un des frères Bridgerton, le deuxième de cette grande fratrie. Pour rappel si vous ne savez pas l’ordre de naissance des enfants il suffit juste de regarder leur prénom. Et oui l’ainé (Anthony) à un prénom commençant par un A, Benedict (le deuxième) c’est un B, Colin (le troisième) un C… et ainsi de suite. Vous voyez, rien de bien compliqué.
C’est donc l’histoire de Benedict qui ouvre le bal avec justement une histoire qui va se dérouler durant un bal. Cette histoire, j’ai eu un peu peur en la lisant, surtout au départ, car c’est clairement un conte à la Cendrillon. Une jeune fille de bonne famille mais qui est traité comme une domestique par sa belle-mère et ses demi-soeurs, elle va à un bal masqué, tombe sur un homme dont elle tombe amoureuse et apparemment c’est réciproque, elle s’enfuit et lui il va tout tenter pour la retrouver.
Vous voyez, c’est Cendrillon. Et j’avais vraiment peur de quelque chose de nunuche et trop formater. Et puis Julia Quinn a repris les rênes et elle a couché sur papier une histoire romantique et abracadabrantesque (ouf, c’est long comme mot), comme elle sait si bien le faire. Et j’ai plongé dans ‘histoire que j’ai dévoré avec délice. C’est convenu, oui mais en lisant cette saga on sait forcement à quoi s’attendre et c’est le happy end et les relations entre les personnages qui importent le plus ici.
La fin de cette histoire nous permet ensuite de nous propulser plusieurs années en avant et de retrouver cette fois-ci Colin et sa propre histoire. Colin c’est l’aventurier de la famille. Il voyage beaucoup, voit du pays et de l’exotisme mais il revient toujours à un moment auprès des siens pour le plus grand bonheur de sa famille – bien sûr- mais également de Pénélope. Vous ne savez pas qui est Pénélope ? C’est la “vieille fille”, meilleure amie d’Eloïse, l’une des soeurs de Colin.
Pénélope est amoureuse de Colin et cela depuis de nombreuses années. Elle le cache avec plus ou moins de succès et si elle n’a toujours pas de mari c’est un peu pour cette raison et aussi parce qu’elle n’est pas la fille “taille mannequin” que la plupart des hommes aiment avoir à leurs bras. Mais j’aime beaucoup Pénélope. Elle inspire la tendresse et elle est terriblement drôle en plus d’avoir de l’esprit. C’est un personnage clef dans l’histoire de la saga car elle joue un rôle double qui est ici révélé aux lecteurs (même si avec la série télé on connaissait déjà cet aspect de l’histoire).
ET l’histoire de Pénélope et Colin n’est pas simple. Elle a même très mal démarrée et il y a une certaine animosité entre les deux amis depuis une évènement en particulier. Mais ils vont apprendre à se connaître, se découvrir et se trouver des points communs.
Ces deux histoires, j’ai adoré les lire. J’ai beaucoup aimé retrouver la famille Bridgerton au complet mais également tous les autres personnages qui peuvent graviter autour. C’est toujours un plaisir de lire cette romance dite historique (mais qui a clairement des libertés), elle permet de s’évader un peu et de retrouver des personnages attachants qui vivent des choses incroyables pour leur époque. Elle reste un saga que j’aime qualifier de “doudou” dans ma bibliothèque. Des histoires qui font du bien et dans lesquelles on aime se plonger pour passer un bon moment.
- Écrit par Julia Quinn
- Traduit de l’anglais par Cécile Desthuilliers
- Ce livre comprend les tomes : Benedict et Colin
- Genre : Romance – Historique
- Nombre de pages : 768
- Publié le 17 mars 2021
- ISBN : 9782290357583
- Édité par J’ai Lu
- Prix : 15,90 €
- Fiches : Livraddict – StoryGraph – Babelio – BookNode