〈Lecture〉 Psylence – Jean-Marc Dhainaut

Éditions Taurnada (2023)

Clara en est certaine : elle a vu quelqu’un dans leur chambre… Elle a essayé de prévenir son mari. Mais il ne l’a pas écoutée. Il aurait pourtant dû… Lui, comme toute la famille.
Lorsque Meghan Grayford, journaliste passionnée en phénomènes étranges, s’empare de cette histoire, elle ne réalise pas encore l’horreur qui la guette.
Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi s’en prendre à ces braves gens ?
Et, surtout, comment arrêter le mal en personne lorsqu’il vous montre du doigt ?
Vous, le prochain sur sa liste…


MON AVIS

Lorsque les éditions Taurnada m’ont proposé ce SP, je n’ai pas hésité une seule seconde. Je suis littéralement tombée amoureuse des histoires de Jean-Marc Dhainaut et ce roman qui met une fois encore la jeune Meghan sur le devant de la scène, était parfait pour me faire frissonner durant mes vacances.

C’est d’ailleurs ce qui s’est produit. Durant ma deuxième semaine de vacances lorsque l’Homme est retourné chez nous et que je me suis retrouvée seule dans mon grand lit le soir, j’ai sortie mes lectures prévues pour cet été et j’ai bouquiné régulièrement. Psylence faisait bien entendu partit de ma PAL des vacances. Et j’ai eu la très bonne idée de le commencer un soir. Cela m’a valu une première nuit courte car j’étais pas vraiment rassurée 😅

L’ambiance de ce roman est angoissante. L’histoire se déroule en Bretagne, berceau de Mythes et de Légendes mais également d’histoires terrifiantes faisant frissonner les plus endurcis. Et jusqu’à présent je me croyais dans cette catégorie. Car il est loin le temps où un livre m’a fait regarder plusieurs fois derrière mon épaule et me lever pour voir si rien ne se cachait derrière la porte de ma chambre.

Et oui, ce roman fait de l’effet. Il joue avec les peurs enfouis au plus profond et vient les déranger pour les faire remonter à la surface. J’avais bien du mal à éteindre la lumière pour dormir. J’avais même pas envie de dormir en fait.

Encore une fois, j’ai adoré lire un roman de Jean-Marc Dhainaut. C’est une réussite du début à la fin. Il y a bien quelques petits détails que j’aurais aimé voir développer mais en même temps il faut savoir laisser l’imaginaire prendre le dessus. L’équilibre entre l’enquête et le côté fantastique est très bien fait. On ne plonge pas totalement dans l’horreur et il y a un soupçon de rationalité.

Le personnage de Meghan est de plus en plus attachant avec ce deuxième roman. Le premier était surtout une présentation, une première approche afin de faire connaissance, cette fois-ci on plonge plus profondément dans l’intime et le relationnel entre les personnages.

Si vous aimez vous faire peur (un peu selon vos affinités ou beaucoup si vous décidez comme moi de lire le soir dans le presque noir), les enquêtes policières teintées de mystères et de légendes bretonnes, vous allez adorer découvrir cette histoire.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire