〈Lecture〉 Le Cœur en Braille (BD) – Joris Chamblain, Pascal Ruter et Anne-Lise Nalin

Éditions Dargaud (2023)

Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?


MON AVIS

Voilà une jolie découverte que cette bande-dessinée mettant en scène deux jeunes adolescents.

Victor est un garçon un peu turbulent. Pas un mauvais bougre mais il aime se faire remarquer. En même temps Victor n’a pas une vie facile. Il est seul avec son père car sa mère est partie, l’abandonnant avec des questions plein la tête. Du coup Victor comble son manque affectif en se faisant remarquer à l’école.

Et il y a Marie-José, une jeune fille discrète, bonne élève, qui ne fait pas de vagues et poursuit sa petite vie tranquille. Et un jour Victor et Marie-José vont faire connaissance et leur petit monde va basculer. Une amitié va d’abord naître entre les deux jeunes gens, puis un peu plus. Mais surtout Victor va tout faire pour aider Marie-José à réaliser son vœu le plus cher en gardant son plus grand secret.

Cette BD est un petit bijou graphique. Le dessin est joli, travaillé et les couleurs sont toujours parfaitement adaptées en fonction de la situation et du vécu des personnages.

Quand à l’histoire, elle est touchante et a fait vibrer une petite corde sensible. C’est une belle histoire d’amitié, d’amour et de don de soit. Victor et Marie-José sont des enfants auxquels on s’attache très rapidement.

Cette BD est une adaptation d’un roman jeunesse. Je le lirais peut-être un jour mais rien n’est certain car l’histoire se suffit à elle-même ici.

Si vous avez des envies de roman graphique, de belles histoires touchantes et de personnages attachants, Le Cœur en Braille est parfait pour remplir tous les critères.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire