〈Lecture〉 Hercule Poirot (BD) T.1 : Le crime de l’Orient-Express – Chaiko, Benjamin Von Eckartsberg

Éditions Paquet (2019)

Hercule Poirot est à Istanbul où il compte faire un peu de tourisme. Mais un télégramme lui demande de rentrer de toute urgence. Il doit prendre alors un billet pour l’Orient-Express en direction de Londres. Il reconnaît son ami M. Bouc, directeur de la ligne, qui va aussi en direction de Londres. Dans le train, M. Ratchett, un riche Américain, est tué au milieu de la nuit. Examinant le corps avec l’aide du docteur Constantine, il constate qu’il a été tué de douze coups de couteau. Poirot, en collaboration avec M. Bouc et le docteur Constantine, interroge les passagers du train et découvre un grand nombre d’informations complémentaires. Mais le mystère s’épaissit, tout comme la neige autour du train immobilisé au milieu de nulle part.
Le Crime de l’Orient Express est un des plus célèbres best seller d’Agatha Christie, la “Reine du crime”.


MON AVIS

Après la (re)découverte des romans d’Agatha Christie, j’ai décidé de me lancer dans la découverte des adaptations en BD des enquêtes d’Hercule Poirot (pour commencer). Lancée en 2017 cette série n’est pas publiée dans l’orde de parution des œuvres de l’autrice mais plutôt par leur célébrité, réputation. C’est donc très naturellement que la première histoire à être publiée est celle que tous connaissent : Le crime de l’Orient-Express.

Montons donc à bord du célèbre train qui a vu se dérouler un meurtre des plus horrible.

Cette histoire, je pense que beaucoup pensent la connaître car elle est vraiment très célèbre. Et lorsqu’on dit “Agatha Christie” on pense forcément en premier à Le crime de l’Orient-Express ou Mort sur le Nil. Mais forcément on pense à son personnage le plus emblématique : Hercule Poirot.

Et ici dans cette BD il est parfaitement mis en image. J’ai beaucoup aimé la patte graphique de cette histoire avec une mise en couleur soigné.

Mais il y a un reproche que je ferais, l’histoire passe beaucoup trop vite. Mais en même temps rendre tout un roman et une intrigue dans seulement 65 pages, c’est difficile sans faire des raccourcis. C’est pourquoi je pense que ce support (BD) est un bon compromis pour ceux qui veulent découvrir Agatha Christie sans lire les romans. C’est court, ça se lit très rapidement et cela reste dans l’esprit qu’à voulu donner l’autrice.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire