〈Lecture〉 Sofia T.1 : La plage de la chaise rouge – Davide Tosello

Éditions Dupuis (2023)

Sofia et Tea (17 et 15 ans) sont deux soeurs qui ont grandi près de la célèbre “plage de la chaise rouge”. Les deux soeurs sont très unies mais vivent selon des points de vue différents. Surfer, lire des livres, écrire, manger sainement, nourrir l’esprit et le corps sont les principes fondamentaux qui animent le quotidien de Sofia. Téa est accro aux réseaux sociaux et passe le plus clair de ses journées à tchater en ligne avec ses amis. Après une matinée de surf, Sofia quitte la plage avec son skateboard pour aller travailler sur un nouveau programme informatique. Elle se retrouve subitement propulsée dans un monde étrange, peuplé de créatures du cyberespace. Aurait-elle réussi l’impossible, se projeter elle-même dans le web à la recherche d’une vague mystique qui pourrait bien signer la disparition d’internet… ?


MON AVIS

Après une aventure au pays des songes en compagnie de Blue, Davide Tosello nous emmène cette fois-ci surfer sur les vagues. Alors prend ta planche correctement fartée et vient nous rejoindre sur la plage de la chaise rouge.

Dans sa saga Blue au pays des songes, l’auteur avait emmené le lecteur dans une belle histoire sur le thème de fond de la dépression et de ces conséquences. Cette fois-ci c’est dans un tout autre domaine que le lecteur commence à s’aventurer. Dès le départ on comprend très vite que la technologie et surtout internet va être au centre de cette histoire mais comme souvent avec l’auteur il faut être prudent et se dire que peut-être les apparences peuvent cacher beaucoup plus.

Une histoire de sœurs, une histoire de vie virtuelle et de combat contre l’effacement de données, une histoire qui semble nous emmener vers une énigme à résoudre.

Depuis que j’ai découvert cet auteur/illustrateur, je suis devenue une fan. J’aime ces histoires qui recèlent toujours des degrés de lecture différents et surtout qui poussent à la réflexion. Et graphiquement je trouve que c’est tellement beau. J’aime ce dessin épurée et complexe à la fois. Ces petits détails qui font que je suis toujours en train de regarder une planche pendant plusieurs minutes avant de passer à la suivante avant d’y revenir. Et surtout l’auteur nous partage sa playlist, ce qui permet de toujours faire correspondre la bonne musique avec le chapitre qui va bien.

Mais ce que je retiens de ce premier album c’est que Sofia est une belle promesse d’aventure tout comme Blue et qui risque d’embarquer le lecteur très loin dans un univers onirique mais jamais dénoué de réflexion.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire