〈Lecture〉 Le parfum de la dame en noir – Gaston Leroux

Éditions Saga Egmont (2010)

Depuis que le Mystère de la chambre jaune a été élucidé par Rouletabille, rien ne semble plus s’opposer au bonheur de Mathilde Stangerson et de Robert Darzac. Le mariage est célébré… mais le jeune couple est à peine parti en voyage de noces qu’un pressant appel au secours parvient à Rouletabille. Frédéric Larsen, l’homme qui a juré la perte de Mathilde, serait-il ressuscité d’entre les morts ?


Il y a peule me suis lancée dans la relecture mais en audio d’un roman policier jeunesse qui avait marqué mon adolescence : Le mystère de la chambre jaune, premier tome des aventures de Rouletabille. Je n’avais jamais lu la suite et voilà que je découvre que la série a été déclinée en lectures audio. J’ai donc continué ma découverte et c’est ici le second tome que je vous présente.

Je n’ai pas été trop dépaysée dans cette histoire car on retrouve les même protagonistes que dans le premier : Rouletabille bien sûr, mais aussi Mathilde Stangerson et Robert Darzac. On peut même dire que cette histoire et plus ou moins la suite de la précédente. Mais cela va tourner principalement sur cette fameuse dame en noir. Elle a été mentionnée deux ou trois fois dans le premier tome et là le titre lui est consacré.

Ainsi sur fond d’énigme a résoudre, on en apprend un peu plus sur Rouletabille et cette fameuse dame en noir. Oui, ce roman est centré sur le héros, son passé, son histoire. On commence a rentrer dans l’intime du personnage et il se dévoile tout doucement au lecteur. Bien sur tout n’est pas dit mais l’essentiel a savoir pour l’instant est là.

Ce roman a été une totale découverte. Je l’ai apprécié mais je l’ai trouvé un peu en dessous du premier du point de vue de l’écriture. Peut-être parce que je ne le connaissais pas et qu’il m’a fallu du temps pour me refaire à la plume de Gaston Leroux mais j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans et surtout à bien organiser mon esprit par rapport aux différents personnages. Par contre j’ai apprécié en apprendre un peu plus sur le petit reporter. Il reste un personnage intéressant et intéressé.

Et c’est toujours un plaisir de lire (même en audio) la plume de Gaston Leroux. Des mots peu utilisés, une style soutenu et un humour pas parfois pas piqué des hannetons.

  • Écrit par Gaston Leroux
  • Lu par Philippe Colin – Laetitia Lopez – Frédéric Chevaux – Patrick Martinez-Bournat
  • Genre : Jeunesse – Policier
  • Durée : 9 h 54
  • Publié le 16 février 2010
  • ISBN : 9782821101180
  • Édité par Saga Egmont
  • Série : Rouletabille
  • Fiches : LivraddictStoryGraphBabelioBookNode

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Laisser un commentaire