
À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d’être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d’hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin… Si l’enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches…
MON AVIS
Envie de lire un petit cosy mystery ? Alors ne cherchez pas pus loin, celui-ci pourrait vous plaire. Je l’ai dans ma PAL depuis un petit moment maintenant et je ne m’étais pas encore lancé dans sa lecture. J’ai donc voulu profiter de la période estivale, des vacances pour les faire. J’ai donc découvert l’histoire de Charlie et Diesel. L’un est bibliothécaire et l’autre est son chat, un maine coon qui a beaucoup de succès dans la ville. Il faut dire que cette race de chat en impose.
Ce roman m’a beaucoup fait pensé à une autre série de cosy mystery : les enquêtes de Hannah Swensen, mais les livres en plus et la pâtisserie en moins. Les deux protagonistes principaux ont un chat charismatique sauf que Charlie lui, balade son chat partout avec lui.
L’enquête est relativement simple. Le lecteur connaissant un peu les codes du policier va tout de suite trouver le suspect et la résolution du mystère. La force de ce livre réside surtout dans ses personnages et l’ambiance petite ville où tout le monde se connaît, ou presque.
J’ai trouvé cette lecture assez sympathique. Elle est tendre et légère et permet de passer un bon moment de détente tout en se frottant à un meurtre qui titille la curiosité. Ce n’est pas un très grand roman qui mets le cerveau à l’envers mais il permet de passer un bon moment.
Tout comme les enquêtes d’Hannah Swensen, je qualifierais ce livre et peut-être même la série, de lecture plus légère à faire entre deux romans beaucoup plus “sérieux”.
- Écrit par Miranda James
- Traduit de l’anglais par Guillaume Le Pennec
- Titre original : Murder past due
- Genre : Policier
- Nombre de pages : 320
- Publié le 10 novembre 2021
- ISBN : 9782290388341
- Édité par J’ai Lu
- Prix : 7,50 €
- Fiches : Livraddict – StoryGraph – Babelio – BookNode
Je ne sais pas si je m’y arrêterai (il y a tellement de séries cosy mystery qu’on ne peut pas être partout !) mais ç’a l’air sympa.