〈Lecture〉Une bonne raison de mourir – Arthur Caché

Éditions Taurnada (2023)

Quand un ancien géologue disparaît mystérieusement près de Paris, Beryl, jeune chef de groupe à la Crim’, se saisit aussitôt de l’affaire.
Assistée de Rudy, son adjoint au passé tourmenté, puis d’Ara, un ancien flic reconverti dans le trafic de contrefaçons, elle remonte la piste d’une compagnie pétrolière en Turquie.
Mais tandis que les découvertes troublantes se multiplient et que les cadavres s’accumulent, des profondeurs de la mer Noire surgit un terrible secret…
Beryl comprend alors que le plus effroyable des comptes à rebours a déjà commencé…


Au début du mois est sorti un roman aux éditions Taurnada et j’ai pu le découvrir en avant première. Je vous livre mon avis sur ce thriller.

Une bonne raison de mourir, c’est le titre du dernier roman de Arthur Caché mais le premier que je découvre de cet auteur. Il mets en scène une jeune enquêtrice au passé trouble qui va devoir plonger dans les secrets de famille pour résoudre son enquête qui va la porter au delà des frontières de la France.

J’ai découvre un auteur, une héroïne et un univers que je ne connaissais pas du tout. Ce roman plonge le lecteur dans le monde impitoyable des compagnies pétrolière, une en particulier. Intrigue politique, scientifique corrompus, recherches cachées, résultats trafiqués, je dois bien avouer que les différentes corruption ou malfaçons dans ce monde impitoyable ne m’ont pas surpris. L’appât du gain peut faire faire le pire et l’inimaginable.

J’ai apprécié la toile de l’enquête. Le lecteur avance pas à pas avec les enquêteurs et découvre tout doucement les différents éléments qui conduisent à la vérité.

L’enquêtrice Beryl est un personnage fort et haut en couleur qui n’a pas froid aux yeux et qui n’a pas non plus sa langue dans sa poche. J’aime assez ces héroïnes forte et si l’une d’elle est assez convaincante, cela fait de moi une lectrice en partie acquise. Et le pari est réussi dans ce roman. Beryl envoie du lourd pour le bonheur du lecteur. Mais elle n’est pas seule et j’ai beaucoup aimé l’accent qui est mis par petite touche sur l’équipe qui l’entoure. Beryl est une femme qui fonce mais elle a ces coéquipiers derrière elle pour la soutenir et l’épauler. Voilà une belle bataille collective.

Le rythme du roman est agréable à suivre et les pages défilent assez rapidement. Je regrette de l’avoir commencé à un moment où j’avais une petite panne de lecture car du coup j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Mais je peux vous dire que les chapitres s’enchaînent rapidement et même si comme moi, vous êtes novice dans l’univers des compagnies pétrolière cela ne gêne absolument pas et on plonge très facilement dedans pour absolument tout comprendre.

Je suis très contente d’avoir découvert cet auteur et il va falloir que je le suis de prêt maintenant.

Vous avez aimé cet article ?

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

Soyez le premier à donner une note

Partage si tu aimes

Désolée si cela ne te plait pas

Dis moi ce que tu aimerais lire

Une réflexion sur “〈Lecture〉Une bonne raison de mourir – Arthur Caché

Laisser un commentaire